La marine coréenne a fêté cette semaine à Cherbourg les 70 ans d'indépendance de son pays ainsi que les 130 ans de coopération entre les deux pays. Cette coopération s'organise notamment aux niveaux économique, culturel, scientifique et artistique mais aussi avec de nombreux échanges universitaires.
Pour célébrer son indépendance, la Corée a envoyé deux de ses navires effectuer un tour du monde avec 18 escales sur son itinéraire. Comme en 2013, le port de Cherbourg a été choisi pour l'accueil français. Le destroyer ROK Dae Cheong (150 m) était le premier à s'amarrer au poste H3 le long de la digue du Homet. Le ravitailleur ROK Kam Gam Chan (136 m) s'est ensuite positionné à couple du premier.
L'équipage des deux navires, soit plus de 600 personnes, a effectué un défilé dans les rues de Cherbourg puis des démonstrations de maniement d'armes, d'art martial ainsi qu'un concert devant les autorités françaises et le public cherbourgeois. Les deux navires ont appareillé pour Rotterdam vendredi matin, assisté par deux remorqueurs et deux pousseurs de la base navale.
Les photos de l'appareillage des deux navires seront disponibles demain.
La Corée en escale à Cherbourg
http://cherbourgescale.over-blog.com/article-la-coree-en-escale-a-cherbourg-120144545.html
Revoir l'escale coréenne de 2013
Commenter cet article