Avec 56 paquebots programmés l'année prochaine (planning ci-dessous), le port de Cherbourg pourrait dépasser le record atteint en 2022. 58 navires avaient été accueillis dans la darse transatlantique reprenant ainsi la progression d'avant Covid et ses 56 paquebots. Le nombre record de passagers accueillis devrait cependant être dépassé du fait du bon niveau de remplissage actuel des navires et des capacités qui ont globalement augmenté ces dernières années.
Parmi ces paquebots, 10 viendront pour la première fois. L'escale du nouveau paquebot de la célèbre compagnie Cunard est d'ailleurs particulièrement attendue : le Queen Anne doit venir compléter la flotte déjà composée des Queen Mary 2, Queen Victoria et Queen Elizabeth en mai 2024. Le navire tout juste livré par les chantiers italiens de Fincantieri est programmé le 14 octobre prochain. Une seconde escale de la compagnie britannique est prévue le 4 décembre avec le Queen Victoria. Les deux escales s'inscriront dans un itinéraire identique au départ de Southampton et visitant Zeebrugge et Cherbourg.
Un autre paquebot de luxe sera aussi en escale dans le cadre de sa saison inaugurale : le Silver Ray de SilverSea le 4 juin 2024. Pour l'heure l'escale de Cherbourg est la première escale commerciale prévue pour ce navire de 244 mètres qui devrait débuter sa première croisière au départ de Southampton la veille.
La compagnie Regent Seven Seas, elle aussi spécialisée dans les croisières de luxe, a prévu 2 escales en août et septembre avec les Seven Seas Splendor et Seven Seas Navigator, encore jamais venu à Cherbourg pour le premier. Le Seven Seas Splendor effectuera une escale de deux jours, passant la nuit à quai, dans le cadre d'une croisière historique de 9 jours au départ de Londres.
Une autre compagnie de luxe a programmé une escale de plusieurs jours à Cherbourg : le Seabourn Ovation doit rester au quai de France du 5 au 7 juin 2023 dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement. Le 7 juin, le navire devrait être rejoint par un second paquebot, l'AidaSol.
Seabourn fera également 4 autres touchés au quai de France en 2024 avec le Seabourn Quest et encore le Seabourn Ovation ainsi que 2 pour la première fois : le novateur Seabourn Venture le 8 avril et le Seabourn Sojourn. L'itinéraire du Seabourn Quest est composé d'un tour particulièrement détaillé des ports méditerranéens et de l'Adriatique depuis Barcelone puis de l'Europe de l'ouest et du nord avant une traversée transatlantique vers New York en passant par le Groenland. Cette longue croisière compte ainsi plus de 60 escales pour 80 jours.
Construit par les chantiers navals de Gênes en Italie, le Seabourn Venture a été livré en juillet 2022. Classé glace pour naviguer en zones polaires, le paquebot d'expédition dispose d'importants équipements d'exploration comme 24 zodiacs, 8 kayaks de mer mais aussi 2 petits sous-marins électriques pour 6 passagers et un membre d'équipage pouvant atteindre les 300 mètres de profondeur. Au départ du Cap Vert, le navire visitera les ports nord-ouest africains avant de rejoindre l'ouest de l'Europe et terminer à Londres.
Les paquebots de Seabourn : Seabourn Ovation, Seabourn Sojourn, Seabourn Quest et Seabourn Venture (en construction aux chantiers de Gênes)
Deux compagnies feront leur retour à Cherbourg après plusieurs années d'absence. Swan Hellenic a ainsi programmé le petit SH Vega le 22 mai, livré en 2022 par les chantiers finlandais d'Helsinki. La dernière escale de cette compagnie remonte à 2014 avec le Minerva qui a quitté la flotte aujourd'hui.
De la même façon, Hurtigruten, l'express côtier norvégien, reviendra en 2024 avec le Maud, en escale pour la première fois. Il s'agit du Midnatsol, renommé en 2021. La compagnie de services réguliers entre les ports norvégiens va d'ailleurs renommer sa branche consacrée aux croisières d'expéditions HX à partir de décembre 2023.
Les trois compagnies de croisières les plus présentes devraient une nouvelle fois être Aida, MSC et P&O. Ce sont aussi les compagnies qui enverront les plus grosses unités.
Aida devrait être la compagnie la plus présente : 13 escales programmées au quai de France avec 5 navires. Le très grand AidaNova (337 mètres) doit venir à 4 reprises et l'AidaPrima (300 mètres) à 3 reprises. 3 navires de la classe Sphynx (253 mètres) doivent également accoster à Cherbourg : l'AidaLuna pour la première fois ainsi que l'AidaDiva et l'AidaSol quatre fois.
Concernant la compagnie britannique P&O Cruises et ses 10 escales programmées, les habitués Ventura (289 mètres) et Britannia (330 mètres) seront évidemment bien présents avec respectivement 5 et 3 escales mais ce sont les deux escales en fin d'année, les 24 octobre et 1er novembre, qui seront les plus impressionnantes. Il s'agira en effet des derniers paquebots de la compagnie, les Arvia (2022) et Iona (2020), longs de 345 mètres. Contrairement au Iona qui est venu s'abriter à Cherbourg en octobre, l'Arvia sera en première escale à Cherbourg.
Comme ces dernières années, MSC sera de nouveau bien ancrée dans le paysage normand avec 10 escales programmées. Le MSC Virtuosa sera une nouvelle fois le paquebot le plus présent au quai de France avec 9 touchés contre 7 en 2023. On note que 6 de ses croisières sont des itinéraires courts de 2 ou 3 nuits au départ de Southampton avec comme unique escale le port de Cherbourg, parfois complété par Zeebrugges. Long de 331 mètres et livré en 2021, le navire de la compagnie maritime italo-suisse est un des derniers-nés des chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Avec une flotte en expansion très rapide, MSC a depuis déjà mis en service 4 paquebots : le MSC Seashore, le MSC World Europa, le MSC Seascape et dernièrement le MSC Euribia. Trois autres navires de la même classe que le MSC World Europa, propulsés au GNL, devraient encore les rejoindre en 2024, 2025 et 2027.
On note aussi l'escale de l'élégant MSC Preziosa le 9 mai 2024, déjà venu en 2022 et 2023.
En début et fin de saison, des croisières de repositionnement incluront comme souvent le port de Cherbourg. La compagnie américaine Princess Cruises sera de cette façon en escale à Cherbourg 3 fois avec les Sky Princess et Regal Princess, navires jumeaux de 330 mètres de long.
274 : c'est le nombre de jours de la plus longue croisière jamais commercialisée. Il s'agit d'un tour du monde qui partira de Miami le 10 décembre prochain et qui inclut le port de Cherbourg. Les passagers ont la possibilité de réserver une ou plusieurs des 17 traversées des 4 grands segments de la croisière exceptionnelle à bord du Serenade of the Seas qui visitera 60 pays. Parmi les points forts de cette croisière, on peut citer Rio, Ushuaïa, le Cap Horn, le détroit de Magellan, le Machu Picchu, Los Angeles, Honolulu, Sydney, la Grande barrière de corail, Manille, Hong-Kong, Séoul, La grande Muraille de Chine, Pékin, Tokyo, Singapour, le Taj Mahal, Dubaï, les pyramides de Gizeh, Athènes, Venise, Reykjavik et New York.
Le Serenade of the Seas est déjà venu à Cherbourg en mai 2015. Il est le 3ème paquebot de la série Radiance, livrés entre 2001 et 2004, qui en compte 4. Longs de 293 mètres, ils appartiennent tous à Royal Caribbean et sont déjà venus à Cherbourg.
Comme cette année, on retrouvera aussi au planning deux paquebots Azamara, l'Azamara Quest le 18 juin et l'Azamara Onward pour sa première escale le 8 septembre. De même, Ponant devrait être représenté par un navire d'expédition, le Dumont D'Urville le 19 mai pour une courte escale avant de rallier le port de Caen. Holland America Lines sera peu présente avec une unique escale du Zuiderdam le 23 mai et TUI augmentera son nombre de touchés avec deux escales du Mein Schiff 4, long de 293 mètres. Enfin, le paquebot Ambition, qui a effectué sa première escale cette année, reviendra représenter les couleurs de la récente compagnie Ambassador Cruise Line le 20 septembre 2024.
A ce planning prévisionnel pourront s'ajouter comme souvent quelques paquebots programmés en Atlantique ou dans les Iles Anglo-Normandes et souhaitant trouver refuge en fonction de la météo.
Escales de paquebots 2024 prévus à Cherbourg -
http://cherbourgescale.fr/2023/11/escales-de-paquebots-2024-prevus-a-cherbourg.html
Planning des escales attendues à Cherbourg en 2024
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