C'est un navire plutôt inhabituel qui s'est présenté ce matin au large de Cherbourg : il s'agit du pétrolier ravitailleur Wave Knight. La marine anglaise fait escale tous les ans à Cherbourg et voit de plus en plus grand. En effet, les précédents navires étaient les Fort Rosalie (185 m - 2009), Fort Victoria (203 m - 2010) et le Mounts Bay (176 m - 2011).
Le Wave Knight a été commandé par la marine anglaise en 1997 et mis au service actif en 2003. D'une longueur de 197 mètres, il est capable d'atteindre 18 noeuds.Le batiment emporte notament à son bord plus de 16000 m3 de carburants divers ce qui lui permet l'avitaillement de plusieurs navires pour la propulsion mais aussi en nourriture et matériels.Le Wave Knight, en plus d'un système d'armement lourd (différents canons), embarque un hélicoptère de type Merlin. Le navire a participé en 2011 au déploiement lybien et cette année à une mission anti-pirate en mer Rouge.Le RFA Wave Knight a été aidé dans sa manoeuvre d'accostage par les remorqueurs Chambon Sirocco et Calaisien et devrait rester au quai de France (fermé) jusqu'au 24 septembre. L'appareillage devrait avoir lieu vers 8h.Les escales de voiliers s'enchainent depuis le début de la semaine dans le port : tout d'abord, le trois-mâts Gunilla qui a fait son escale annuelle au quai Alexandre 3. Arrivé le 16 septembre, il vient d'appareiller pour Lisbonne. Beaucoup plus rare à Cherbourg, la Boudeuse a rejoint la forme Napoléon pour des travaux d'entretien de coque avant de rejoindre Fécamp, port d'ou le trois-mâts pourrait commencer sa "nouvelle Odyssée".Il ne faudrait pas oublier le magnifique trois-mâts norvégien Christian Radich (photo ci-dessous) qui, comme le Gunilla, effectue une à deux escales par an à Cherbourg. Arrivé au quai de France le 20 au soir, il sera malheureusement difficile de l'approcher puisqu'il est amarré au nord du RFA Wave Knight au quai de France, fermé pour l'occasion.Beaucoup de mouvements du côté des ferries aussi avec le mouvement social des salariés de Brittany ferries qui ne cesse de s'accroitre. Une réusnion est prévue cet après-midi au siège de Roscoff pour tenter de trouver une solution et mettre un terme au conflit. Ainsi, la quasi-totalité des navires de l'armement se retrouvent bloqués à quai. A Cherbourg, seul le service Condor est maintenu (ci-dessous, le Condor Express). Le Cotentin est au quai de Normandie depuis le 19 et le Mt St Michel a été dérouté hier soir de Ouistreham (le Normandie étant déjà maintenu à quai). Le ferry Caennais devrait resté à la passerelle 2. L'Oscar Wilde a lui aussi dû être dérouté sur Cherbourg (initialement programmé à Roscoff, le ferry irlandais ne pouvait pas accoster dans le port breton, l'Armorique bloquant la seule passerelle disponible).Semaine décidément très chargée pour le port de Cherbourg puisque le CSL Rhine a effectué ses 2 dernières rotations avec Brest pour les embarquements de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ballast. Le Lore Prahm (ci-dessus à droite) a effectué une courte escale en début de semaine également au quai des Flamands.En provenance de Dunkerque avec à son bord 2000 tonnes de manganèse, le Fehn Courage a fait escale au quai des Flamands les 18 et 19 septembre.Sur les deux photos ci-dessus et ci-dessous, on aperçoit en arrière plan un VLCC, le grand pétrolier Dorra qui est venu embarquer un pilote hauturier à Cherbourg.Enfin, le paquebot Empress a effectué sa deuxième escale de l'année hier de 8h à 21h. Plus d'informations sur cette escale sur Ships in Cherbourg.
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