DU PREMIER AU VINGT-CINQ DECEMBRE, RETROUVEZ TOUS LES JOURS UN EVENEMENT QUI S'EST PRODUIT A CHERBOURG EN 2010...
2010 a été l'année des départs des ferries les plus habitués de Cherbourg : le Barfleur et le Diplomat.
Le ferry Diplomat de la compagnie irlandaise Celtic Link opérait depuis 2005 sur la ligne Cherbourg - Rosselare. Avec l'arrivée du Norman Voyger en septembre 2009 et l'impossibilité d'ouvrir une ligne avec l'Angleterre, la compagnie a choisi de se séparer de ce ferry dès janvier 2010.
Le Barfleur de la BAI effectué sa dernière rotation entre Poole et Cherbourg en janvier 2010. Ce ferry avait été spécialement construit pour cette ligne. Avec l'arrivée du Cap Finistère, une baisse du trafic, une augmentation des services rapides saisonniers et des services frets, le retrait de ce ferry était une évidence. Aujourd'hui ce retrait est remis en question et on pourra revoir le Barfleur dès janvier 2011 à Cherbourg.
Retour sur deux accidents qui se sont produits sur des ferries fréquentants le port de Cherbourg :
Sur l'Oscar Wilde (photo ci-desous) tout d'abord, un incendie s'était déclaré à bord juste après une période d'entretien du navire en février 2010. L'incendie avait été maîtriser par l'équipage et le navire avait repris son service entre Cherbourg et Rosselare plus d'un mois après.
Sur le second, une explosion s'était produite dans un pont garage. Les dégâts sur le Commodore Clipper de la compagnie Condor ferries ont étés rapidement réparés et n'ont eu aucune incidence sur Cherbourg, le navire opérant sur la ligne Cherbourg - Portsmouth uniquement de juillet à septembre.
Huelin Renouf, une compagnie de fret, a annoncé en début d'année l'ouverture d'une ligne hebdomadaire entre Cherbourg, Southampton, Guenesey, Jersey et Alderney. La compagnie a envoyer pour l'inauguration de cette nouvelle route le 12 mars 2010 ses deux cargos : les Huelin Endeavour et Huelin Dispatch. La ligne commence a se rentabiliser et il est probable que les escales à Cherbourg se multiplient dès 2011.
Le Cap Finistère a été racheté en 2010 à la compagnie grecque Superfast. Il est d'ailleur arrivé à Cherbourg en février ( la photo de gauche) sous les couleurs de son ancienne compagnie. BAI a souhaité positionné son nouveau navire amiral sur la ligne Cherbourg - Portsmouth - Santander. Le navire sera retiré de Cherbourg en avril 2011 pour être à plein temps sur la ligne espagnole. A Cherbourg, on retrouvera à la place le Brfleur dès janvier 2011.
Le 2 mars 2010, le MSC Magnifica a choisi Cherbourg comme première escale juste après sa sortie des chantiers de St-Nazaires. L'occasion pour MSC d'annoncer son grand retour à Cherbourg avec neuf escales à Cherbourg avec des embarquements partiels.
Le paquebot Marco Polo a effectué à Cherbourg 2 escales en 2010. Le nouveau paquebot de la compagnie Cruise & maritime voyages a même failli envoyer son paquebot 4 fois à Cherbourg. Une escale en octobre était programmée mais a été annulée en début d'année à cause d'un changement d'itinéraire de la croisière et la seconde a été annulée suite à une amélioration des conditions météorologiques à Guernesey, escale initialement prévue.
REVOIR L'ESCALE DU 30 AOUT 2010
Le paquebot de la Cunard Queen Victoria est venu le 21 avril 2010 à Cherbourg pour une escale technique. En effet, la majorité des passagers allemands avaient décidé de débarquer en France (initialement l'arrivée de la croisière était Southampton) pour éviter le nuage de poussière produit par le volcan islandais. Le paquebot qui achevait son tour du monde débuté en janvier est arrivé en soirée et a appareillé vers 22h.
Le 2 mai 2010, le Black Watch a fait une escale imprévue à Cherbourg. Il devait initialement mouiller au large de Guernesey mais les conditions météorologiques ne permettaient pas de faire débarquer les passagers en sécurité. Le paquebot de la Fred Olsen Cruise Line est arrivé à 7h30. Il a appareillé à 18h30 sous un vent assez fort accompagné par le remorqueur Chambon Sirocco.
Les 22 et 23 mai, Cherbourg a reçu deux magnifiques paquebots. Le Kristina Regina a effectué sa dernière escale avant d'être désarmé et pour l'escale du Vision of the Seas le dimanche 23, Cherbourg avait organisé une manifestation afin de recevoir dans les meilleures conditions le paquebot de RCCL.
REVOIR L'ESCALE DU VISION OF THE SEAS ET KRISTINA REGINA
Le 26 mai 2010, le Grand Mistral est venu pour la première fois à Cherbourg comme sa compagnie : Ibero Cruceros. Ce paquebot est de nouveau attendu à Cherbourg en 2011.
REVOIR L'ARRIVEE DU GRAND MISTRAL
REVOIR L'ESCALE DU GRAND MISTRAL
REVOIR LE DEPART DU GRAND MISTRAL
2010 a également marqué le retour de 2 compagnies qui étaient attachés au port de Cherbourg : Saga Cruises et Thomson Cruises. La première a envoyé son tout dernier paquebot le 3 juin 2010, le Saga Pearl 2 et Thomson a également fait escale à Cherbourg avec son nouveau paquebot, le Thomson Dream le 26 octobre 2010.
On ne devrait pas revoir Thomson en 2011 à Cherbourg puisque la compagnie s'est essentielemnt repositionnée en Méditérannée mais Saga a annoncé son retour à Cherbourg : le 17 décembre 2011 avec le Saga Ruby et le 20 avril 2012 avec le Saga Pearl 2 pour une croisière spéciale centenaire du naufrage du Titanic.
REVOIR L'ESCALE DU SAGA PEARL 2 LE 3 JUIN 2010
REVOIR L'ARRIVEE DU THOMSON DREAM LE 26 OCTOBRE 2010
REVOIR LE DEPART DU THOMSON DREAM LE 26 OCTOBRE 2010
Durant la saison, Cunard a envoyé à Cherbourg ses 2 paquebots. Le 31 mai 2010, c'est le Queen Mary 2 qui a afit escale au quai de France et le 23 juillet 2010, c'était au tour du Queen Victoria. On retrouvera comme d'habitude le Queen Mary 2 pour 3 escales fin 2011 à Cherbourg.
ESCALE DU QUEEN MARY 2 LE 31 MAI 2010
ESCALE DU QUEEN VICTORIA LE 23 JUILLET 2010
Pour le transbordement du vrac des navires allégés au large de Cherbourg vers le terre-plein des Flamands, deux barges hauturières de 70 mètres ont été construites en Chine.
Les deux barges ont étés débarquées à Rotterdam (port le plus proche ayant un tirant d'eau assez élevé) puis remorquées jusqu'à Cherbourg par le remorqueur Hellas de la compagnie Gigilinis spécialisée dans le remorquage hauturier. La première barge est arrivée le 18 juillet et la seconde a été acheminée à Cherbourg le 23 juillet.
Le magnifique paquebot Disney Magic a effectué sa première escale à Cherbourg le 31 juillet 2010. Cette escale était une escale-test afin de savoir si Cherbourg avait la capacité d'accueil régulier suffisant.
REVOIR L'ESCALE DU DISNEY MAGIC LE 31 JUILLET 2010
Plusieurs navires sont venus à Cherbourg à cause d'une avarie. Parmi ces navires, le Cap formentor (la photo ci-dessus à gauche) est rester plusieurs semaines pour la réparation des moteurs comme le Huelin Endeavour (photo en haut à droite). Le Beluga Eternity (la photo ci-dessous à gauche) est venu à Cherbourg début septembre pour faires quelques réparations et le Norman Arrow (la photo ci-dessous à droite) a fait escale à Cherbourg pour une relève d'équipage entre Le Havre et Brest où il deavait être réparer.
Notament par sa position géographique proche de l'Angleterre, les ferries rapides sont très présents à Cherbourg. D'avril à octobre, le ferry Normandie Vitesse (photo ci-dessus à gauche) effectue une liaison tous les jours entre Cherbourg et Poole et le Normandie Express (ci-dessus à droite) effectue une rotation par jour du vendredi au dimanche avec Portsmouth et deux rotations journalières du lundi au jeudi. Cette année, le Condor Express (ci-dessous à droite) a remplacé le Normandie Vitesse pendant un mois et le Norman Arrow a fait une escale technique d'ue journée avant de rejoindre Brest.
Comme tous les ans, de nombreux voiliers plus beaux les uns que les autres sont venus à Cherbourg. Faisant escale au quai de France ou au quai Alexandre 3, ils sont resté amarrés souvent plusieurs jours, parfois dans le cadre de croisières. Parmi ces voiliers on peurt citer e Dewarucci, le Shabab Oman, le Christian Radich, le Royalist, le Pogoria, le Thalassa, le Tenacious, le Lord Nelson ou encore le Belem.
VOIR LA LISTE DES ESCALES DE VOILIERS A CHERBOURG EN 2010
En 2011, des voiliers sont déjà annoncés à Cherbourg comme le Pelican of London et un paquebot à voiles, le Wind Spirit à deux reprises.
L'abeille Liberté est un remorqueur de haute mer basé à Cherbourg. Affrété par la marine nationale au groupe Bourbon, ce navire est chargé de la surveillance des côtes de la manche et peut porter assistance à tous les types de navires par tous les temps.
En septembre l'Abeille Liberté s'est absentée une semaine. Durant cette période, l'Abeille Languedoc est venue le remplacer. Une occasion pour les cherbourgeois de revoir leur ancien remorqueur.
A deux reprises cette année, le Norman Voyager s'est fait ravitailler en carburant à Cherbourg. Le syros et leKerkyra sont alors venus s'amarrer à couple pour 4 à 5 heures, le temps du chargement. Ce type d'activié a déjà existé à Cherbourg et pourrai se développer de nouveau avec le terminal vrac. De plus, plus de 500 navires passent chaque jour au large de Cherbourg et ce type d'activité pourrai se faire en grande, limitant ainsi l'arrêt du navire.
2010 a été avant tout été une année importante pour le port de Cherbourg puisque c'est durant cette année que s'est mis en place le terminal vrac offshore et terrestre. Cherbourg a reçu son premier navire de charbon le 14 octobre 2010. Plus de 20000 tonnes de charbon ont étés débarquées sur le terre-plein des Flamands en à peine deux jours.
Beaucoups d'investissements ont étés faits pour accueillir un traffic de vrac. Ainsi des chargeuse (la photo ci-dessus) et une grue portuaire terrestre ont étés achetés et le terre-plein des Flamands a été totalement revu pour accueillir tous les types de vrac. Pour le terminal offshore, deux coffres ont étés placés au large pour amarrer des vraquiers de types Capesize et les alléger.
Pour le transbordement du vrac du terminal offshore vers le terre-plein des Flamands, deux barges neuves sont arrivées à Cherbourg et une grue flottante.
La compagnie PNTL a été présente à Cherbourg comme tous les ans. Spécialisée dans le tranport de matières nucléaires, cette compagnie possède 3 cargos : le Pacific Heron (ci-dessus), le Pacific Sandpiper (ci-dessous) et le Pacific Pintail. En plus de plusieurs convois nucléaires, PNTL a choisi Cherbourg cette année pour effectuer à deux reprises des essais de nouveaux emballages.
Le 5 septembre, Cherbourg a reçu 2 paquebots au quai de France : le Constellation de Celebrity Cruises et le Kristina Katarina pour la première fois.
Revoir la double escale du 5 septembre 2010
Le 2 novembre 2010, le paquebot Eclipse est venu à Cherbourg pour la première fois. Une magnifique escale qui prouve l'attachement de la Celebrity Cruises à Cherbourg, On retrouvera d'ailleur cette compagnie à 4 reprises en 2011 : avec le Constellation (19 mai - 9 septembre) et l'Eclipse (28 avril - 1 novembre).
Revoir l'escale du Celebrity Eclipse le 2 novembre à Cherbourg
Comme l'an dernier, le Queen Mary 2 a fait escale à Cherbourg en fin d'année dans le cadre d'une transatlantique avec embarquement et débarquement partiel à Cherbourg.
L'ESCALE DU QUEEN MARY2 LE 9 NOVEMBRE 2010
Le 30 novembre 2010, le Queen Elizabeth a fait sa première escale en France à Cherbourg. La neige est venue saluer le luxueux navire en pleine saison inaugurale. Une magnifique escale qui a attiré la foule...
REVOIR L'ARRIVEE DU QUEEN ELIZABETH A CHERBOURG
REVOIR LE DEPART DU QUEEN ELIZABETH