Depuis le 16 janvier et jusqu'au 16 février, c'est le Stena Nordica qui remplace le Stena Horizon sur la ligne Cherbourg Rosslare. Ce dernier remplace lui-même le Stena Lagan.
On note par ailleurs que l'Oscar Wilde reprendra ses rotations sur cette même ligne pour Irish Ferries dès le 2 mars prochain. La compagnie irlandaise est cependant restée présente tout l'hiver sur la ligne Cherbourg Dublin avec l'Epsilon.
Long de 169.8 mètres, le Stena Nordica a été construit en 2000 au chantier japonnais de Mitsubishi. Construit pour P&O, le navire a été opéré par Stena, DFDS, GNV avant de revenir chez Stena cette année. Au début de sa carrière pour P&O, l'European Ambassador, son premier nom, naviguait entre Cherbourg et Dublin pour P&O Irish Sea. Dès sa construction, l'ensemble du ferry a été prévu pour être allonger de 40 mètres ; une jumboïsation que le navire n'aura jamais subit, faute de trafic.
De ce fait, le navire affiche une propulsion excessive pour sa dimension : ses deux moteurs V12 et ses deux autres moteurs V18 de presque 40 MW lui permettent de dépasser les 27 noeuds. La compagnie exploite cependant le bateau à vitesse économique avec seulement deux à trois moteurs en service.
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