Le HMS Portland était en escale au quai de France du 16 au 19 juin, aidé par les remorqueurs Cherbourg 1 et Saire lors des manœuvres.
Le bâtiment de guerre, non accessible au public, y était en escale technique. Il s’agit d’une frégate de type 23, longue de 133 mètres et large de 7,3 m. Sa vitesse maximale est de 28 nœuds et son rayon d’action est de 14 000 kilomètres. Il embarque un hélicoptère de type Lynx HMA8 ainsi que de nombreux armements tels qu’un canon (113 mm) pour la défense du navire, des torpilles anti-sous-marines Sting Ray, 32 missiles surface-air Sea Ceptor ou encore 8 missiles anti-navires transhorizon longue portée tout-temps Harpoon.
Sur les seize frégates de ce type construites à l'origine pour l'armée britannique, classe Duke, trois ont été vendues au Chili et une a été désarmée. Une autre unité devrait l’être prochainement.
Les navires de la Royal Navy sont reconnaissables au White Ensign (pavillon de Saint Georges) battant à la poupe. Le sigle HMS utilisé en amont du nom du navire signifie « His Majesty’s Ship » pour « Navire de Sa Majesté ».
Commenter cet article