Le Stena Vision a procédé à des essais de rampe au port de Cherbourg le 25 juin dernier. Il s’agit d’un ferry mixte de 175 mètres de long pour 30,8 m de large, alimenté par 4 moteurs diesel lui permettant d’atteindre une vitesse de 21,5 nœuds et pouvant transporter jusqu’à 1700 passagers ainsi que 360 véhicules. Il remplacera le Seatruck Panorama, roulier affrété par la filiale fret de Stena, qui effectue actuellement trois rotations par semaine vers l’Irlande.
Initialement nommé Stena Scandinavica, il fait partie d’une série de quatre ferries construits aux chantiers navals de Gdynia en Pologne pour Stena Line à partir de 1980. Suite à des retards de construction, ce dernier n’est entré en service qu’en 1987 sous le nom de Stena Germanica sur la ligne reliant Göteborg (Suède) à Kiel (Allemagne) puis à Fredrikshavn (Danemark). A la suite de modifications structurales du navire en 2010 (augmentation de la capacité du garage notamment) , il a été renommé Stena Vision et affecté à la liaison Karlskrona (Suède) – Gdynia (Pologne). Il viendra désormais renforcer la rotation Cherbourg – Rosslare (Irlande).
Le navire est doté de nombreux espaces passagers dont deux restaurants, deux bars, un café, un spa ou encore un casino. Il dispose également de trois catégories de cabines dont certaines sont adaptées aux animaux de compagnie.
A partir du premier juillet, la compagnie Stena Line proposera un départ de Cherbourg les mardis, jeudis et samedis depuis le Stena Vision et du Stena Horizon les mercredis, vendredis et dimanches.
Commenter cet article