La reprise des escales de navires de croisières se confirme à Cherbourg : après déjà seize escales, le premier week-end de mai s'annonce chargé avec une escale par jour dès vendredi.
Le premier à venir sera le Rotterdam, pour la première fois au quai de France de 8h à 19h vendredi. Il sera suivi samedi par l'Emerald Princess, lui aussi en première escale, de 7h à 19h. Dimanche, l'AidaNova fera également sa première escale à Cherbourg de 8h à 18h. Enfin, un habitué, le Ventura sera au quai de France lundi de 8h à 18h.
Les quatre paquebots se classent parmi les grands navires de croisière actuellement en service. L'AidaNova est d'ailleurs l'un des plus gros au monde. Il s'agit d'un sistership de l'AidaCosma, déjà venu à Cherbourg en mars cette année.
Les paquebots Emerald Princess et Ventura, bien que de compagnies différentes (Princess Cruises et P&O Cruises) font partie de la même classe. Cette série compte onze navires construits entre 1998 et 2010 en Italie et au Japon.
Quant au Rotterdam, il est le dernier paquebot mis en service par la mythique compagnie Holland America Lines. Troisième navire de la classe nommée modestement "Pinnacle", il est au moins le sixième de cette compagnie à porter le nom Rotterdam. Les deux autres, les Koningsdam et Nieuw Statendam, sont déjà venus à Cherbourg. Le dernier sera d'ailleurs de retour dès le 7 juin prochain.
Les paquebots Commandant Charcot et Enchanted Princess lors de leurs escales inaugurales la semaine dernière, photos Q. Lepetit
Commenter cet article