Arrivé le 6 juin à la manœuvre du pont tournant de 7h00, le trois-mâts barque en bois Le Français était en escale express dans le Bassin du Commerce de Cherbourg jusqu'au lendemain. Il a quitté le Cotentin à 8h00 en direction de Dieppe.
Le Français
Construit en 1948 sous le nom de Kaskelot aux chantiers danois de Svendborg et équipé de 2 mâts, il a notamment été un navire de soutien à la pêche des globicéphales, cétacés de la même famille que les dauphins, aux îles Féroé.
Racheté en 1983 par un britannique fortuné, il a subi une vaste transformation d’un an où il a été gréé en trois-mâts barque. Le voilier a servi à de nombreux tournages de cinéma.
Rebaptisé Le Français, dont il bat désormais le pavillon, lors de son rachat en 2018 par France Armement, géré par Marine Evènements, le navire travaille en partenariat avec l’Ecole des Pôles et l’Association du Grand Voilier Ecole. Il peut également être privatisé.
Basé à Saint-Malo, Le Français est gréé de 19 voiles, représentant 950 m², réparties sur ses 46,6 mètres de longueur. Il est également doté d’une motorisation diesel.
Au cours de son existence, il a participé à de nombreux grands rassemblements tels que plusieurs éditions de l’Armada de Rouen ou des Fêtes maritimes de Brest.
Il sera notamment à Bordeaux du 19 au 22 juin puis participera à la mythique Tall Ships Races 2025, organisée cette année du 10 juillet au 9 août entre Le Havre et Esbjerg au Danemark, avec des escales à Dunkerque, Aberdeen et Kristiansand. En amont de cette course, il sera amarré dans la Cité Océane dès le 4 juillet dans le cadre des Grandes Voiles du Havre. Le Français devrait enfin être de retour au Havre le 26 octobre prochain lors du départ de la Transat Café l’Or, nouveau nom de la Transat Jacques Vabre.
Son escale cherbourgeoise intervient après son arrêt technique à Concarneau du 7 mars au 8 avril, la Fête du Golfe du Morbihan du 26 mai au 1er juin et une escale à Brest.
Commenter cet article