Les navires de P&O cruises s'intéressent de plus en plus à Cherbourg : après l'escale du géant Azura en juin et la possibilité d'accueillir l'Oriana le même mois, c'est l'Adonia qui a choisit de se dérouter à son tour vers Cherbourg.
L'Adonia devait initialement faire escale à Jersey mais les conditions météorologiques ne permettaient pas au navire le mouillage et la débarque des passagers en chalouppes (comme à Guernesey).
L'escale cherbourgeoise s'est organisée à la dernière minute, le navire s'étant annoncé la veille au soir. Un service "minimum" a quand même permis d'accueillir les 676 passagers dans de bonnes conditions et sous le soleil. Comme d'habitude, des navettes bus reliaient le centre ville au terminal qui accueillait des exposants.
Arrivé à 9h au quai de France, le navire devait appareiller à 18h30, après l'Oscar Wilde à 18h. Un retard dans le chargement du ferry irlandais a cependant modifié le plan initial : l'Adonia a largué ses amarres à 18h15 et l'Oscar Wilde une demi-heure plus tard.
L'Adonia a fait escale à Cherbourg dans le cadre d'une croisière de 10 nuits autour des côtes britaniques au départ de Southampton avec des escales en Irlande (Dublin, Belfast , Cohb et Foynes), en Ecosse (Greenock) et en Angleterre (Liverpool et Jersey - remplacée par Cherbourg).
L'Adonia fait partie des anciens navires de Renaissance Cruises comme R-Eight. Mis en service en 2001, il a quitté la flotte en 2003 à la suite de la faillite de la compagnie pour prendre le nom de Minerva II jusqu'en 2007 où il est racheté par Princess Cruises. Il est transféré en 2011 à P&O cruises, autre filiale de Carnival.
Le navire est notament équipé de 4 restaurants, 8 bars, un spa, 2 piscines, bains à remous, une aire de golf, une bibliothèque et une gallerie de photos. Plus petit navire de la compagnie, il propose des itinéraires plus intimes où les grands paquebots sont incapables de se rendre. 75% de ses cabines possèdent un balcon et une très grande majorité a vue sur la mer.
Long de 180 mètres, l'Adonia est capable d'accueillir 710 passagers à son bord (676 pour cette croisière). Ci-dessus, le paquebot dans la passe de l'ouest.
Il s'agit donc de la seconde escale imprévue d'un navire P&O à Cherbourg cette année et il semble que soit désormais envigée à chaque escale d'un de ces navires dans les iles anglo-normandes une escale dans le port refuge cherbourgeois.
Commenter cet article