En provenance du port Sud Africain de Richards Bay ou il a chargé 80 000 tonnes de charbons, le Jag Arya s'est présenté au large de Cherbourg lundi dans l'après-midi.
D'une longueur de 229 mètres, le vraquier qui a été construit en 2011 affichait à son arrivée un tirant d'eau de 13.8 mètres.
Comme lors d'escales similaires précédentes, le navire doit être allégé pour réduire son tirant d'eau. Ainsi, ce sont plus de 30 000 tonnes de charbons qui devraient être déchargés à Cherbourg.
Le navire a été pris en charge par les grues du port aussitôt après sa pesée.
Le Jag Arya a perdu son ancre babord il y a plusieurs semaines. La barge Navy Blue de Cherbourg a donc été mise à contribution afin dans un premier temps de dérouler l'ensemble de la chaîne qui maintenait l'ancre et compter les maillons restant et dans un second temps remplacer l'ancre perdue par une troisième (ancre de secours déjà à bord).
Le Jag Arya détient le record en jauge brute (43 843) et avec le Valeria Della Gatta (allégé de 22 000 t. en 2010) en longueur (229 m.) des vraquiers entrés à Cherbourg.
L'arrivée exceptionnelle de ce panamax a nécessité le concours de 3 pilotes et de 3 remorqueurs.
Le Chambon Sirocco a joué le rôle principal en étant positionné en poupe afin de ralentir le Jag Arya.
En provenance du port de Boulogne le Boulonnais, lui-aussi de l'armement Chambon, a notament permis au Jag Arya d'effectuer ses manoeuvres d'évitage et d'amarrage.
Enfin, le troisième remorqueur est désormais un habitué du port puisqu'il s'agit du Caen Ouistreham 3, souvent appelé en renfort lors des escales de grands vraquiers.
Même si le départ était initialement programmé pour aujourd'hui, le Jag Arya devrait appareiller vendredi : une des deux grues Liebherr a été endomagée pendant l'allégement.
Peu après l'arrivée du Jag Arya, c'est un navire qui arbore un éléphant sur sa cheminée qui est venu s'amarrer au quai de France : le Jumbo Spirit. Il ne s'agit pas de sa première escale dans le port et son sistership, le Stellanova, est déjà venu en milieu d'année pour une escale du même type.
Long de 96 mètres le transporteur de colis lourds construit en 1995 est équipé de deux grues. Le navire transporte plusieurs colis construits en Espagne destinés à l'EPR de Flamanville et rejoindra le réacteur à bord de la barge spécialisée Terra Marique en remorque du MTS Valour.
Ce matin, c'est un navire très peu courant dans notre région qui entré dans le port : un chalutier hauturier géant (141 mètres). Le navire a été dérouté sur Cherbourg à la suite d'un contrôle des affaires maritimes françaises la veille.
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