Hier après-midi, le Cabo Negro 2 s'est approché de Cherbourg pour embarquer un pilote hauturier avant de se diriger vers le port d'Anvers. Le pétrolier de 186 mètres construit en 2006 est capable d'atteindre les 18 noeuds.
Le navire d'un tirant d'eau de 8 mètres bat pavillon panméen. L'embarquement sest déroulé à 7 milles, comme tout navire transportant des hydrocarbures dans les eaux françaises.
Le second navire, beaucoup plus imposant, est le porte-conteneurs Cosco Europe. D'une longueur de 349 mètres pour 46 de large, le navire a une capacité de 10046 conteneurs.
En provenance d'Anvers, le Cosco Europe a débarqué un pilote avant de prendre la direction de PortSaïd. Il est capable d'atteindre 25 noeuds.
Deux paquebots étaient en escale à Cherbourg : l'Empress en escale inaugurale et le Queen Victoria qui s'est annoncé seulement deux jours avant.
De nombreuses personnes venues voir les appareillages de paquebots ont certainement vu une pilotine flambant-neuve, croyant peut-être qu'elle allait devanir une figure phare du pilotage cherbourgeois... Sa présence à Cherbourg est bien différente : la vedette de 19 mètres est destinée aux pilotes allemands d'Emden. Construite aux chantiers, la "Fresena" est insubmersible et auto-redressable.
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