Devant gagner Paris le 13 mai dans le cadre de l’année de la Mer, le navire La Korrigane était en escale dans le Bassin du Commerce.
Ce bateau scientifique de 15 mètres de long dispose d’une coque en aluminium. Sa propulsion est hybride diesel-électrique, avec une autonomie de 5 heures en mode électrique. Deux voiles rigides devraient être installées à bord en fin d’année.
La Korrigane appartient au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Sa gestion sera assurée par la station marine bretonne de Dinard mais elle sera basée à Saint-Malo.
Sa construction a été lancée en mars 2023 aux chantiers navals Gléhen de Douarnenez. Mise à l’eau en mai, elle a été livrée en septembre 2024 puis inaugurée deux mois plus tard. Son coût, s’élevant à plus de 2 millions d’euros, a été financé à près de 80% par l’Etat via son « Plan de relance », le reste l’ayant été par le Muséum (16,8%) ainsi que par le Fonds européen pour les affaires maritimes (FEAMP) et la région Bretagne (4,5%).
Le nouveau navire prend le relai du chalutier scientifique Louis Fage, plus petit de 4 mètres, ayant servi pendant près de 40 ans. Il embarque de nombreux matériels scientifiques permettant quelques expérimentations mais aussi des relevés topographiques, bathymétriques ou encore l’étude des courants.
La Korrigane reprend le nom d’une expédition scientifique menée entre 1934 et 1936 ainsi que celui du bateau utilisé lors de ce voyage. A l’origine morutier en 1915, ce brick-goélette aura eu de multiples utilisations (cabotage, yacht, expédition, …) avant d’être finalement coulée au Portugal durant la Seconde Guerre mondiale.
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