En même temps que les plate-forme pétrolières se développent, les shuttle tankers (pétroliers navette) permettent le tranport en grande quantité de produits extraits non raffinés vers les ports de raffinage. Ces navires sont équipés d'un système de positionnement dynamique lié à une puissante motorisation (double propulsion, propuleurs transversaux) contrairement à tout autre pétrolier. On peut par ailleurs noter qu'une majorité des shuttle tankers sont amenés à charger en mer froide et par mauvaises conditions météorologiques, ils sont donc souvent classés glasse et équipés d'une passerelle totalement fermée.
Les "Shuttle Tanker" au service de l'exploitation off-shore
Pavillon: Bahamas
Jauge brute: 77440
Port en lourd: 126955 t
Longueur × Largeur: 262.6m × 46.04m
Année de construction: 1998
Pavillon: Bahamas
Jauge brute: 63051
Port en lourd: 108073 t
Longueur × Largeur: 247m × 43m
Année de construction: 2001
Pavillon: United Kingdom
Jauge brute: 80850
Port en lourd: 123166 t
Longueur × Largeur: 275.7m × 46.03m
Année de construction: 2013
Pavillon: United Kingdom
Jauge brute: 88109
Port en lourd: 145000 t
Longueur × Largeur: 277m × 50m
Année de construction: 1999
Pavillon: Bahamas
Jauge brute: 72732
Port en lourd: 124238 t
Longueur × Largeur: 256.94m × 42.5m
Année de construction: 1998
Pavillon: Bahamas
Jauge brute: 72753
Port en lourd: 126183 t
Longueur × Largeur: 264.68m × 42.53m
Année de construction: 1999
Pavillon: Bahamas
Jauge brute: 55756
Port en lourd: 100257 t
Longueur × Largeur: 237.64m × 42m
Année de construction: 2001
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