Cette année, Cherbourg s'attend à recevoir 25 paquebots en escale. Parmi eux, 7 navires font partie de la catégorie des très grands paquebots avec un tonnage supérieur à 100 000 tonnes et des capacités de plus de 3000 passagers. Par ailleurs, les deux plus grandes classes de paquebots feront escale à Cherbourg cette année.
Et 2017 devrait également être une très bonne année puisqu'on annonce déjà de nouvelles escales inaugurales de grands navires à Cherbourg, de nouvelles compagnies et on devrait dépasser largement le seuil des 30 escales.
L'Harmony of the Seas sera un paquebot basé sur l'architecture de l'Allure of the Seas
Annoncée en exclusivité sur CherbourgEscale (communiqué RCCL), c'est l'escale évènement de 2016 en France, l'Harmony of the Seas le 27 mai, qui sortira des chantiers de St-Nazaire quelques jours plus tôt. Le navire de 362 mètres sera le plus grand paquebot de croisière à sa livraison, dépassant les Oasis et Allure of the Seas de la même compagnie. L'escale de Cherbourg est la troisième escale commerciale programmée et la première (et unique) française. L'itinéraire, qui peut être réservé partiellement, partira de Southampton le 22 mai, fera escale à Rotterdam et de nouveau Southampton avant de faire escale à Cherbourg. Le navire pourra accueillir jusqu'à 8500 personnes à bord.
L'Ovation of the Seas sera un sister-ship de l'Anthem of the Seas
Un mois avant l'escale de l'Harmony of the Seas, la compagnie Royal Caribbean enverra à deux reprises l'Ovation of the Seas, lui aussi tout juste sorti de chantiers : le navire fera en effet à Cherbourg sa première escale commerciale. L'Ovation of the Seas sera mis en service la veille de son escale au quai de France, le 17 avril à Southampton. Le navire reviendra le 28 avril à l'occasion de sa deuxième croisière, avant de partir pour son repositionnement en Chine. 347 mètres et plus de 6000 personnes à bord pour ce navire ultra-novateur.
L'Independance of the Seas de Royal Caribbean
C'est pour l'heure le paquebot qui détient le record aussi bien en capacité et en tonnage à Cherbourg, l'Independance of the Seas est attendu également à deux reprises (2 juin et 29 octobre). Le paquebot long de 339 mètres n'était venu qu'une fois en 2009 mais devrait revenir très régulièrement à Cherbourg dans les prochaines années.
Le Regal Princess au Havre
Après l'escale test de l'Ocean Princess en 2015, la compagnie Princess Cruises (habituellement positionnée au Havre), enverra son plus grand navire, le Regal Princess. L'escale aura lieu la veille de la première escale de l'Ovation of the Seas. Long de 330 mètres, il accueille jusqu'à 3500 passagers. Son escale devrait être très remarquée au quai de France et le navire a une façon très particulière de saluer lors de son départ(voir la vidéo prise au Havre ci-dessous).
Le Calebrity Eclipse lors de ses précédentes escales
C'est un habitué et il est déjà annoncé pour 2017, le Celebrity Eclipse, un des plus grands navires de Celebrity Cruises. Le navire de la branche Celebrity de RCCL est attendu le 2 octobre. Long de 317 mètres, il n'accepte que 2852 passagers dans un cadre très rafiné et luxueux.
Azura et Ventura de P&O Cruises
Comme l'année dernière, les paquebots Azura et Ventura seront en escale au quai de France en début et en fin de saison. Ces croisières sur la côte est Atlantique existent depuis plus de deux ans et seront maintenues en 2017 avec d'autres navires. Construits en 2008 et 2010, ces navires de P&O sont très impressionnants par leur architecture imposante.
Le Costa Favolosa est un sister-ship du Pacifica
Le Costa Favolosa, qui sera en escale inaugrale le 23 mai à Cherbourg, fait partie de la classe Serena dont ont connait déjà le Pacifica. Le navire offre des capacités similaires aux navires P&O (du groupe Carnival également) ci-dessus avec des prestations Costa.
Consulter le programme complet d'escales 2016
Commenter cet article