Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2024 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : AIDAnova le 2 avril - Sky Princess le 11 avril DSC_10725

Un semi-submersible en escale à Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 10 Février 2025, 07:30am

Catégories : #Chantiers navals

Le Yacht Servant au quai des Flamands

Le Yacht Servant au quai des Flamands

Le Yacht Servant était en escale au port de Cherbourg ces derniers jours. Il s’agit d’un navire spécialisé dans le transport de colis lourds appartenant à DYT Yacht Transport (anciennement Dockwise Yacht Transport). Spécialisée dans le transport de yachts de grandes tailles, la compagnie dispose de deux navires semi-submersibles : le Yacht Express et le Yacht Servant.

Plus moderne, le Yacht Servant affiche une largeur 14 mètres supérieure au second. Long de 214 mètres, il est l’un des plus grands navires de transport semi-submersible au monde. Son pont peut embarquer des navires sur une surface de près de 6400 mètres carrés. Lorsqu’il est immergé, son tirant d’eau maximal est de 13,5 mètres.

Quatre navires de commerce se trouvaient à bord du semi-submersible
Quatre navires de commerce se trouvaient à bord du semi-submersibleQuatre navires de commerce se trouvaient à bord du semi-submersible

Quatre navires de commerce se trouvaient à bord du semi-submersible

Le Yacht Servant est arrivé avec 4 navires de commerce à son bord. Le Rhode Island est un petit pétrolier fluvial de 85 mètres de long, basé à Rotterdam. A ses côtés, l’Avalon Artistry II, également basé à Rotterdam, est un navire fluvial à passagers d’une longueur de 110 mètres. Deux autres navires de tailles beaucoup plus modestes étaient présents, dont le Saint-Raphaël 91, un catamaran de 20 mètres de long, construit en 1991 et pouvant transporter 196 passagers. Ce dernier servait jusqu’alors à des visites commentées ou de navettes au départ du port éponyme du Var.

L'un des trimarans (gris) est visible en arrière-plan des navires de commerce

L'un des trimarans (gris) est visible en arrière-plan des navires de commerce

Deux trimarans étaient également déjà présents à bord. Construits à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, sont des navires militaires de type Ocean Eagle 43 conçus par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et dont la construction est sous-traitée au chantier iXblue Shipyard. Longs de 43 mètres pour 15 mètres de large, ces trimarans disposent de 4 moteurs diesel leur permettant d’atteindre une vitesse de 30 nœuds. Ils seront livrés à la marine angolaise.

Le chaland de débarquement sur l'élévateur (à g.) et embarqué (à dr.)
Le chaland de débarquement sur l'élévateur (à g.) et embarqué (à dr.)

Le chaland de débarquement sur l'élévateur (à g.) et embarqué (à dr.)

L’escale cherbourgeoise a permis d’embarquer le second et dernier chaland de débarquement (LCT), également destiné à l’Angola. Son nom, « 11 de novembro » (ND16), fait référence à la fête nationale et fête de l’Indépendance angolaise. Ce navire affiche des dimensions importantes, à savoir 70 mètres de long et 11 mètres de large. Construit à Cherbourg par les CMN, il avait été mis à l’eau en mars 2024.

Le Yacht Servant avant et après chargement du chaland de débarquementLe Yacht Servant avant et après chargement du chaland de débarquement

Le Yacht Servant avant et après chargement du chaland de débarquement

Arrivé jeudi 6 février à 10h30 en provenance de Rotterdam, le Yacht Servant a quitté le quai des Flamands le dimanche 9 février à 10h. Son départ, initialement prévu vendredi soir puis samedi midi, a été reporté en raison de la présence d’un vent d’est rendant le chargement du chaland de débarquement plus complexe que prévu.

Le Yacht Express au quai de France

Le Yacht Express au quai de France

Le Yacht Express, second navire de la compagnie, avait embarqué le premier chaland de débarquement construit par les CMN pour l’Angola le 22 juin 2023.

Commenter cet article