Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2024 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : AIDAprima le 4 mai - MSC Virtuosa le 8 mai - Ventura le 9 mai - World Traveller le 10 mai DSC_10725

Reportage à bord du ferry Normandie

Publié par Quentin Lepetit sur 24 Avril 2025, 06:30am

Catégories : #Ferries

Reportage à bord du ferry Normandie

ULTIME DEPART DU NORMANDIE :

LUNDI 28 AVRIL A 21H00 (QUAI DES FLAMANDS)

 

Suite de la série rendant hommage au Normandie, cet article vous permet de découvrir ses installations ainsi que de visiter le navire.

Reportage à bord du ferry Normandie
Les installations du Normandie sont réparties sur 10 ponts

Les installations du Normandie sont réparties sur 10 ponts

 

RECEPTION

L'embarquement des passagers piétons est réalisé au niveau du pont 7. Ces derniers sont accueillis à la réception. Celle-ci est située en bas de l'atrium et entoure un grand escalier desservant également les ponts 8 et 9.

Les passagers piétons embarquent au pont 7

Les passagers piétons embarquent au pont 7

Atrium aux ponts 7 et 8Atrium aux ponts 7 et 8
Atrium aux ponts 7 et 8

Atrium aux ponts 7 et 8

 

GARAGES

Le Normandie dispose de 1720 mètres linéaires de garage pouvant accueillir jusqu'à 600 voitures et 84 camions. Ils sont répartis sur une partie du pont 2, la totalité du pont 3 ainsi que le centre des ponts 5 et 6. Les premiers sont réservés aux poids lourds.

Garage du pont 3
Garage du pont 3Garage du pont 3

Garage du pont 3

Accès avant et garage du pont 5Accès avant et garage du pont 5
Accès avant et garage du pont 5

Accès avant et garage du pont 5

 

AMENAGEMENTS HOTELIERS

La capacité du navire est de 2123 passagers. Un total de 220 cabines, représentant 775 lits, leurs sont destinées. Elles sont positionnées sur les côtés, sur l'ensemble de la longueur, des ponts 5 et 6. Certaines sont adaptées aux animaux de compagnie. Les autres sont situées à l'arrière du pont 7. Les cabines de l'équipage sont quant-à-elles réparties dans la partie arrière du pont 5 pour la majorité et à l'avant du pont 9, sous la passerelle, pour les officiers.

Coursive d'une partie des cabines au pont 6

Coursive d'une partie des cabines au pont 6

En complément des cabines, 416 sièges inclinables sont réservables par les passagers pour la traversée. Ceux-ci sont situés dans des salons, dont l'un, situé à l'avant, permet une vision optimale du paysage en mer.

Plusieurs salons disposent de sièges inclinables au pont 7
Plusieurs salons disposent de sièges inclinables au pont 7Plusieurs salons disposent de sièges inclinables au pont 7

Plusieurs salons disposent de sièges inclinables au pont 7

 

OFFRE DE DIVERTISSEMENTS

Deux petites salles de cinéma, disponibles au pont 7 permettent aux passagers de visionner de nombreux films durant la traversée. Plusieurs salons sont également répartis sur l'ensemble du navire. Par ailleurs, une multitude de boutiques propose des parfums de grandes marques, des articles de bagagerie mais aussi des objets de la compagnie à des tarifs détaxés en mer. Un espace de jeux pour enfants est également proposé pour divertir les plus jeunes passagers. Enfin, les passagers peuvent contempler une offre particulièrement importante d'œuvres d'art, dont certaines ont été créées pour le Normandie. Elles ont majoritairement été récemment transférées à bord du Guillaume de Normandie, son successeur sur la ligne Ouistreham - Portsmouth.

Deux cinémas sont aménagés au pont 7

Deux cinémas sont aménagés au pont 7

L'un des salons est présent au pont 8
L'un des salons est présent au pont 8

L'un des salons est présent au pont 8

De nombreuses boutiques sont à bord du NormandieDe nombreuses boutiques sont à bord du Normandie

De nombreuses boutiques sont à bord du Normandie

Les célèbres chevaux du Normandie ont été retirés puis transférés sur la nouvelle unité

Les célèbres chevaux du Normandie ont été retirés puis transférés sur la nouvelle unité

Quelques unes des œuvres visibles à bordQuelques unes des œuvres visibles à bord
Quelques unes des œuvres visibles à bordQuelques unes des œuvres visibles à bordQuelques unes des œuvres visibles à bord

Quelques unes des œuvres visibles à bord

 

RESTAURATION

L'offre de restauration du Normandie est relativement diversifiée. Respectivement à l'avant et à l'arrière du pont 8, le "Riva Bella" est un self-service tandis que "Le Deauville" est un restaurant à la carte. Le "Derby Bar" ainsi que le café "Le Pays d'Auge" sont quant à eux situés sur le pont 9.

Accès au "Deauville", restaurant situé à l'arrière du pont 8

Accès au "Deauville", restaurant situé à l'arrière du pont 8

Le "Derby Bar" au pont 9
Le "Derby Bar" au pont 9Le "Derby Bar" au pont 9

Le "Derby Bar" au pont 9

Café "Le Pays d'Auge" au pont 9

Café "Le Pays d'Auge" au pont 9

 

ESPACES EXTERIEURS

Les parties arrières des ponts 8 et 9 ainsi que le pont 10 sont des espaces de promenade extérieure (appelés "sundecks", littéralement "ponts soleil" en anglais). Ils permettent aux passagers de contempler l'horizon lors des traversées mais aussi d'assister aux manœuvres d'évitage du ferry.

Ponts promenade à l'arrière du ferry

Ponts promenade à l'arrière du ferry

Le pont 10 est également partiellement découvert

Le pont 10 est également partiellement découvert

 

ESPACES RESERVES A L'EQUIPAGE

La passerelle du Normandie est située à l'avant du pont 10, au-dessus du carré des officiers. La passerelle est le lieu de pilotage du navire. Les manœuvres portuaires sont réalisées par le commandant, assisté du second-capitaine ainsi que des lieutenants affectés au pont et d'un matelot assurant le rôle de timonier. En navigation, la passerelle est occupée en continu par un officier chef de quart et d'un matelot.

La passerelle du NormandieLa passerelle du Normandie
La passerelle du Normandie
La passerelle du NormandieLa passerelle du Normandie

La passerelle du Normandie

Le Normandie est équipé de 4 moteurs diesel à 4 temps et 12 cylindres d'une puissance de 4400 kW chacun, entraînant 2 hélices à pas variable.

Pour l'alimentation électrique, 4 générateurs diesel de 1900 kW chacun sont utilisés.

Ces équipements sont dirigés depuis le PC Machines par le chef mécanicien, assisté du second mécanicien. Un officier mécanicien et des matelots veillent en continu sur l'ensemble des machines.

Afin de respecter la réglementation concernant les rejets atmosphériques, en particulier ceux liés aux composés soufrés et azotés, Brittany Ferries a choisi d'équiper le Normandie d'un système de lavage des fumées. Son installation a eu lieu en octobre 2015 aux chantiers navals de Santander.

Le PC Machines, la cheminée et une hélice du Normandie
Le PC Machines, la cheminée et une hélice du NormandieLe PC Machines, la cheminée et une hélice du Normandie
Le PC Machines, la cheminée et une hélice du Normandie

Le PC Machines, la cheminée et une hélice du Normandie

Lors des manœuvres portuaires, 3 propulseurs d'étrave, permettant de déplacer latéralement la partie avant du navire, viennent compléter ses capacités de propulsion.

Pour des questions de confort des passagers, 2 stabilisateurs à ailerons peuvent être déployés en mer agitée.

Vue de l'étrave du Normandie, sorti de l'eau à Gdansk (Pologne) lors d'un arrêt technique

Vue de l'étrave du Normandie, sorti de l'eau à Gdansk (Pologne) lors d'un arrêt technique

Le Normandie devrait quitter une dernière fois le port ce lundi 28 avril à 21h00. Un article lui sera dédié pour ses adieux à Cherbourg.

Reportage à bord du ferry Normandie
Commenter cet article