Alors que Brittany Ferries est devenue actionnaire majoritaire de Condor Ferries l’été dernier, les îles anglo-normandes ne seront plus desservies par la même compagnie à partir du printemps.
En effet, bien que Brittany Ferries (avec les navires de Condor) ait été choisie comme compagnie maritime pour assurer les liaisons depuis Guernesey, Jersey a mis fin à 60 ans de marché avec Condor Ferries, l’île ayant préféré son concurrent DFDS Seaways. Ce partage du marché entre les deux compagnies prendra effet pour une durée de 15 ans.
Les anciens navires de Condor Ferries intégreront la flotte de Brittany Ferries. Des changements de livrée ont déjà débuté afin d'harmoniser les différentes unités.
L’ensemble de ces changements affecteront la flotte actuelle de Condor, actuellement composée de 3 ferries conventionnels et de 2 ferries rapides. Deux de leurs navires sont mis en vente et sont désarmés le long du quai de l'Europe, au Havre.
Le premier navire en vente est le Condor Libération, trimaran de grande vitesse. Il avait été mis en service en 2015 en remplacement du Condor Vitesse et du Condor Express. Long de 102 mètres pour 28 mètres de large, il peut transporter 800 passagers à une vitesse de 39 nœuds. Il relie Poole aux îles anglo-normandes et à Saint-Malo.
Le second est le Commodore Goodwill, fréteur de 126 mètres de long, construit en 1996. Il dispose de 1250 mètres linéaires de garage et assure actuellement les liaisons entre Jersey, Guernesey et Portsmouth.
De g. à dr. : l'Armorique (ayant repris ses rotations Roscoff - Cork depuis le 1er avril) ainsi que le Condor Liberation et le Commodore Goodwill (désarmés en attente d'un acquéreur), au port du Havre
La flotte sera désormais composée de 3 ferries.
Le Commodore Clipper, construit en 1999, mesure 129 mètres de long. Sa capacité est de 500 passagers et de 1265 mètres de garage. Il réalise actuellement des liaisons entre les îles anglo-normandes et Portsmouth ainsi qu’entre Cherbourg et Portsmouth (avec un départ tous les dimanches à 21h45) et entre Cherbourg et Rosslare (avec un départ tous les vendredis à 20h).
Le Condor Islander, renommé Islander, est un autre ferry conventionnel aux caractéristiques proches du précédent. Construit en 2005 et acquis en 2023, il mesure 125 mètres de long et peut accueillir 400 passagers. Son garage dispose d’une longueur totale de 1248 mètres. Il est positionné entre Portsmouth et les îles anglo-normandes.
Enfin, la compagnie affrète le Condor Voyager à Brittany Ferries. Mis en service en 2000, il s’agit d’un catamaran de 97 mètres naviguant à grande vitesse (42 nœuds, avec une vitesse maximale affichée à 46,5 nœuds). Il assurera la liaison entre Saint-Malo et Guernesey avec une capacité maximale de 850 passagers et 267 véhicules.
Devenu Condor Voyager en 2021 en remplacement du Condor Rapide, il est bien connu du port de Cherbourg puisqu’il s’agit de l’ancien Normandie Express qui reliait notamment Cherbourg à Portsmouth.
Commenter cet article