C'est tout d'abord le Ventura qui fera escale à Cherbourg mardi 15 avril de 9h à 21h. Bien connu de Cherbourg, le paquebot de 289 mètres de long mis en service en 2008 réalise une croisière visitant les ports de Southampton, Santander, Vigo, Lisbonne, Porto et Cherbourg. A l'image de son jumeau Azura, il peut accueillir jusqu'à 3092 passagers et 1230 membres d'équipage.
Samedi 19 avril, ce sera au tour de l'Arcadia de faire escale au quai de France entre 8h et 19h. De retour d'un tour du monde de 99 nuits, la croisière au départ de Southampton touchera également les ports espagnols de Ferrol, Gijón et Santander. Mis en service en 2005, le navire mesurant 290 mètres de long a une capacité maximale de 1952 passagers et 976 membres d'équipage.
L'Arcadia fait partie d'une série de paquebots de la classe Vista. Initialement commandé en tant que Queen Victoria par Cunard Line, le navire sera finalement confié à P&O Cruises. Le Queen Victoria sera finalement mis en service deux ans plus tard. Les autres navires de cette classe étaient répartis chez Holland America Line (Zuiderdam, Oosterdam, Westerdam, Noordam, Eurodam et Nieuw Amsterdam), Cunard Line (Queen Elizabeth) et Costa Croisières (Costa Deliziosa et Costa Luminosa (ce dernier a été transféré à Carnival et renommé Carnival Luminosa en 2022)).
Enfin, le Britannia réalisera une escale jeudi 24 avril de 8h à 19h. Le paquebot revient d'une croisière de repositionnement depuis l'Amérique du Sud vers l'Europe du Nord où il passera la saison. Son itinéraire au départ de Southampton visite Gijón, La Corogne, Vigo et Cherbourg. Entré en service le 14 mars 2015, le Britannia a été construit, comme les autres navires de la flotte, aux chantiers navals italiens de Fincantieri. Long de 330 mètres, il peut transporter jusqu'à 3647 passagers et 1398 membres d'équipage. Il avait été baptisé par la reine Elizabeth II.
Commenter cet article