Aujourd’hui, le MSC Virtuosa était positionné de 07h00 à 19h00 à Cherbourg. Grand habitué du port, il réalisait sa 22ème escale en quatre ans (et troisième de l’année).
Long de 331 mètres, le paquebot est particulièrement large puisque celle-ci s’étend sur 43 mètres et atteint même les 50 mètres grâce à ses superstructures. Il peut accueillir jusqu’à 6334 passagers. Le MSC Virtuosa, seul représentant la compagnie italo-suisse cette année à Cherbourg, devrait y réaliser 9 autres escales.
Dès demain, ce sera au tour du Queen Anne de toucher pour la seconde fois le quai de France, de 8h00 à 18h00.Pour rappel, le paquebot mis en service en 2024 avait réalisé son escale inaugurale à Cherbourg le 14 octobre de la même année.
Le Queen Anne à Cherbourg lors de son escale inaugurale
Arborant l’élégante et historique livrée à la coque noire et à la cheminée rouge de Cunard Line, le paquebot de 322,5 mètres de long adopte une architecture classique, de classe Pinnacle. Il est néanmoins allongé de plus de 20 mètres par rapport aux autres paquebots de cette série du groupe Carnival, les Koningsdam, le Nieuw Statendam et Rotterdam d’Holland America Line.
Le Queen Anne est la quatrième et deuxième plus grande unité de la flotte Cunard, actuellement composée des presque jumeaux de 294 mètres Queen Elizabeth et Queen Victoria ainsi que de l’emblématique liner Queen Mary 2 (345 mètres), respectivement mis en service en 2010, 2007 et 2004.
Le dernier né de Cunard affiche néanmoins la plus grande capacité d’hébergement puisqu’il peut accueillir jusqu’à 2996, contre 2061 pour le Queen Victoria, 2081 pour le Queen Elizabeth et 2691 pour le Queen Mary 2.
La croisière du Queen Anne, une boucle depuis Southampton entre les 1er et 8 juin, touche également les ports espagnols de La Corogne, Gijón et Bilbao.
Seule escale prévue de l’année pour Cunard, la prochaine unité attendue est le Queen Victoria le 3 janvier 2026 (également en escale les 10 novembre et 3 décembre 2026), alors que le Queen Anne devrait être de retour le 31 octobre 2026. La compagnie britannique enverra également son fleuron, le Queen Mary 2, le 9 juin 2026 dans le cadre d’une transatlantique vers New-York.
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