Arrivé dimanche 1er juin vers 10h30, l'USS Thomas Hudner (DDG-116) est actuellement positionné au sein du port militaire de Cherbourg, au niveau de la digue du Homet.
Dans ses manœuvres, l'USS Thomas Hudner était assisté par les 2 remorqueurs portuaires et côtiers RPC12 Saire (A676) et Fréhel (A675) ainsi que les remorqueurs portuaires RP10 La Macreuse (Y6022) et Le Labbe (Y6027) de la Base Navale de Cherbourg.
Comme toujours, le plan d'eau a été interdit à la circulation des autres navires pendant l'entrée du navire par les semi-rigides des fusiliers marins et de la gendarmerie maritime.
L'USS Thomas Hudner est la première variante d'insertion technologique de type Flight IIA et 66ème navire de la classe Arleigh Burke, dont le premier date de 1991.
Long de 156 mètres, il peut atteindre une vitesse supérieure à 30 nœuds et accueillir 380 marins.
Baptisé le 1er avril 2017, il a été admis au service actif le 1er décembre 2018.
Présent dans le cadre des commémorations du Débarquement des Alliés du 6 juin 1944, il s'agit d'un destroyer lance-missiles de l'US Army. Sa devise est "Above all Others" (Au-dessus de tous les autres).
Affecté à la Base navale de Mayport en Floride, il a notamment participé à des opérations dans les océans Arctique et Atlantique ou encore en mers Méditerranée, Noire, Rouge, Baltique et Manche.
L'USS Thomas Hudner fait partie de l'Escadron de destroyers 14, existant depuis 1920. Ce dernier a été renommé Commandement du Groupe Naval de Surface du Sud-Est (CNSG-SE) le 7 novembre 2023.
Pouvant servir aux luttes anti-aériennes, anti-sous-marines et anti-surfaces comme aux frappes de missiles, ce destroyer américain transporte 2 hélicoptères multi-missions de type MH-60R Seahawk pouvant décoller depuis l'héliport de la plage arrière.
L'USS Thomas Hudner dispose notamment de 2 tubes lance-torpilles triples Mark 32, armés de 3 types de torpilles légères (Mark 46, 50 et 54).
Il est également armé d'un système de lancement vertical de missiles composé de 96 cellules pouvant propulser des missiles actifs à portée étendue standard (RIM-174A), des missiles sol-air (RIM-66M et RIM-156), des missiles antibalistiques (RIM-161 et RIM-162 ESSM), des missiles de croisière (BGM-109 Tomahawk) et des roquettes anti-sous-marines (RUM-139).
Pour sa défense, le navire peut utiliser un canon léger de 127 mm, un système d'armement rapproché automatisé (Phalanx CIWS) de 20 mm, de 2 mitrailleuses (Mark 38) de 25 mm et de 4 mitrailleuses (M2) de 12,7 mm.
Le canon léger (en haut), le système d'armement automatisé (au milieu gauche), des mitrailleuses (en bas) et un lance-torpilles triple (au milieu droit)
Du 2 au 7 juin 2019, l'USS Roosevelt, un de ses jumeaux avait déjà fait escale au quai des Flamands.
L'an dernier, alors que l'esplanade Paul Minard avait accueilli une cérémonie internationale présidée par Emmanuel MACRON à l'occasion des 80 ans du Débarquement, deux navires plus importants de la Marine américaine avaient touché Cherbourg. Le croiseur lance-missiles USS Normandy était positionné au niveau de la digue du Homet alors que le quai de France était occupé par le navire de débarquement USS Oak Hill.
Nombreuses escales pour les 80 ans du Débarquement -
https://cherbourgescale.fr/2024/07/nombreuses-escales-pour-les-80-ans-du-debarquement.html
Retrouvez l'article sur les commémorations de l'an dernier
Commenter cet article