Le brick (deux mâts) Morgenster réalise actuellement une escale au quai Alexandre III.
Construit en 1919, le voilier était à l’origine un navire de pêche aux hareng. Sa coque en acier a été allongée de 7 mètres en 1927 pour atteindre une longueur totale de 48 mètres. Le navire a subi d’importants travaux en 1983 pour se transformer en navire-école et participe depuis 2008 à de nombreux rassemblements et courses de vieux gréements.
Le Morgenster, « étoile du matin » en néerlandais, peut accueillir jusqu’à 36 passagers et 10 membres d’équipage. Gréé de 17 voiles, le navire de 25 mètres de haut est basé à Den Helder aux Pays-Bas, dont il arbore le pavillon.
Parti de Douarnenez le 6 juin, le voilier a mouillé à Guernesey puis Aurigny avant de rejoindre le Cotentin ce 20 juin. Après avoir patienté quelques dizaines de minutes en petite rade, il a rejoint le Bassin du Commerce lors de la manœuvre du pont tournant de 17h51.
Le Morgenster est attendu dès le 4 juillet aux Grandes Voiles du Havre avant de s’élancer vers le Danemark dans le cadre de la Tall Ships Races 2025, où il arrivera le 6 août.
Commenter cet article