Positionné au quai des Flamands depuis ce 24 juin à 8h30, soit avec un retard d’une heure et demie sur l’horaire prévu, le BigRoll Beaufort a traversé l’Atlantique depuis La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (Etats-Unis), d’où il était parti le 29 mai. Il a quitté Cherbourg samedi 28 juin à 20h00 en direction d'Able Seaton au Royaume-Uni.
Ce semi-submersible est le plus récent d’une série de 4 navires identiques livrés entre 2016 et 2017, la classe MC. Celle-ci a été commandée par BigRoll Shipping, union néerlandaise de deux armateurs spécialisés dans le transport de colis lourds : BigLift et RollDock.
Actuellement, cette série est utilisée équitablement entre les 2 armateurs avec les BigLift Barentsz et BigLift Baffin pour le premier et les BigRoll Bering et BigRoll Beaufort pour le second.
Le BigRoll Beaufort au quai des Flamands
Le BigRoll Beaufort, long de 173 mètres, est capable de naviguer dans tous les océans grâce à sa coque renforcée, classée glace 1A. Ce navire affiche surtout des capacités exceptionnelles de transport. Son pont de chargement, long de 125 mètres et large de 42 mètres, représente 5250 m² disponibles, sans aucune contrainte. Il supporte des charges allant jusqu’à 20 t/m². Semi-submersible, le BigRoll Beaufort peut s’enfoncer d’environ 12 mètres dans l’eau puisqu’il est équipé de 4 pompes de 3000 m3/h lui permettant de remplir ou vider son système de ballastage avec jusqu’à 39780 m3 d’eau de mer en moins de 3h30.
RollDock possède également des navires plus modestes répartis en 3 classes, à savoir la classe ST (RollDock Star et RollDock Storm), la classe Biscay (BigRoll Biscay) et la classe S (RollDock Sun, RollDock Sea et RollDock Sky), respectivement longues de 151, 146 et 142 mètres.
Pour rappel, le RollDock Storm avait fait escale à deux reprises à Cherbourg, en décembre 2020 et octobre 2021. Il transportait le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle depuis et vers Toulon où un violent incendie avait occasionné de nombreux dégâts à son bord. La décision avait alors été prise de remplacer sa partie avant, endommagée, par celle d’un autre SNA de type Rubis, le Saphir, en attente de démantèlement à Cherbourg.
En 2011, c’est le RollDock Sea qui s’était positionné le long du quai de Normandie afin de charger la corvette Baynunah, construite aux Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).
La société BigLift, dotée d’une flotte plus importante, s’était aussi illustrée avec son cargo Happy Ranger à Cherbourg lors du chargement de 3 intercepteurs rapides de 32 mètres construits par les CMN.
Parti de New Bedford au Massachusett (Etats-Unis) le 26 juin, le RollDock Sun est attendu à Cherbourg le 8 juillet prochain.
Commenter cet article