En provenance de Guernesey, le deux-mâts Vera Cruz s’est positionné au quai Alexandre-III le samedi 28 juin après la manœuvre du pont tournant de 23h08.
La Vera Cruz est une caravelle de 23,8 mètres de long pour 6,6 mètres de large et peut accueillir 20 personnes. Ses 235 m² de voilure arborent la croix de l’Ordre du Christ, ancien ordre militaire religieux et actuel ordre officiel de la République portugaise.
La croix de l'Ordre du Christ est représentée sur les 2 voiles latines (triangulaires) comme lors des expéditions de Vasco de Gama
En plus de ce symbole historique, la caravelle a hissé une « flamme » blanche (dite d’argent en héraldique) reprenant les armoiries du Portugal, à savoir les « 5 écus d’azur, disposés en croix, chargé chacun de 5 besants d’argent, disposés en sautoir ». Ils représentent respectivement les 5 rois musulmans vaincus et tués par le roi portugais Alphonse Ier lors de la Bataille d’Ourique de 1139 et les 5 plaies du Christ.
Ce voilier es la plus fidèle réplique des caravelles utilisées lors des grandes découvertes portugaises. Lancée pour commémorer le demi-millénaire de la découverte du Brésil en 2000, sa construction a été réalisée au chantier naval de Vila do Conde.
La Vera Cruz appartient à Aporvela, acronyme de « Associação Portuguesa de Treino de Vela », en français « Association portugaise de formation à la voile », fondée en 1980. Reconnue d’utilité publique, cette association a pour but d’accueillir et former des jeunes, de promouvoir et préserver le patrimoine nautique, de documenter le comportement des caravelles historiques et de participer à des rassemblements de vieux gréements.
Cette saison, la caravelle parcourra, entre le 14 juin et le 6 septembre, un itinéraire touchant 6 pays. L’escale cherbourgeoise intervient dans le troisième des huit voyages que compte cette navigation. Parti d’Avilés en Espagne le 26 juin, il est attendu le 3 juillet au rassemblement de vieux gréements Les Grandes Voiles du Havre puis concourra dans la classe B de la mythique Tall Ship’s Races.
Commenter cet article