En raison des arrêts techniques successifs, de nombreux changements affecteront, ce mois-ci les flottes des 2 opérateurs de ferries basés à Cherbourg.
Côté Irish Ferries, l'Ulysses remplacera partiellement le WB Yeats sur la ligne Cherbourg - Dublin.
Assurant un départ quotidien depuis Cherbourg, la compagnie irlandaise utilise habituellement les ferries WB Yeats et Isle of Inisheer.
Pendant l'absence du WB Yeats, du 6 au 20 novembre, ce service ne sera pas totalement assuré puisque seuls 2 départs sont prévus avec l'Ulysses (les 8 et 15 novembre). Durant cette période, l'Isle of Inisheer réalisera 3 départs hebdomadaires depuis Cherbourg.
Côté Brittany Ferries, après une saison intensive, le fréteur Cotentin sera remplacé par l’Armorique, dont le premier départ vers l’Irlande s’est déroulé ce mardi 4 novembre. Ses escales cherbourgeoises auront lieu comme habituellement, du lundi après-midi au mardi soir ainsi que les jeudis et samedis après-midis.
Bien que présentant des dimensions semblables (168 contre 167 mètres) et mis en service 2 ans plus tard (en 2009), l’Armorique dispose d’une capacité fret limitée (65 contre 120 remorques) et d’un capacité d’hébergement supérieure (1500 contre 203 passagers) par rapport au Cotentin. Celui-ci sera de retour dès le 8 décembre.
Toujours en direction de l’Irlande, le Galicia, habitué du port, remplacera le petit Commodore Clipper. Avec ses sisterships E-Flexer, le Galicia, long de 214,5 mètres, est la plus grande unité de la flotte de Brittany Ferries. Ses escales se dérouleront les mercredis, vendredis et dimanches après-midis. Mis en service en 2020, il peut accueillir 1015 passagers, 550 véhicules et 155 remorques grâce à un garage de 3100 mètres linéaires.
Après un arrêt de 3 jours au quai de Normandie, le Galicia devrait rester affecté à la ligne Cherbourg – Rosslare puisque le Commodore Clipper remplacera le Barfleur (en arrêt hivernal habituel) à compter de son retour, prévu le 15 décembre. Le Commodore Clipper, long de 129 mètres a été mis en service en 1999 et dispose d’un garage de 1265 mètres linéaires.
Le Barfleur est quant-à-lui la plus ancienne unité de la flotte puisqu’il a été mis en service n 1992. Équipé d’un garage de 1530 mètres linéaires, il peut accueillir jusqu’à 1212 passagers sur une longueur de 158 mètres.
Son jumeau, également baptisé à Cherbourg et en partie propulsé au GNL, le Salamanca conservera une rotation hebdomadaire vers Rosslare. Celle-ci sera en revanche décalée des mardis aux lundis.
Le Salamanca
Ce mois de novembre, le Santoña, identique au Salamanca, subira également un arrêt. Ses liaisons, Cherbourg-Portsmouth, Portsmouth-Bilbao et Rosslare-Bilbao, doivent donc être réattribuées à un autre navire.
Il sera donc remplacé tous les mardis (soit à 4 reprises) par le Saint-Malo, habituellement positionné sur la ligne reliant Saint-Malo à Portsmouth. Mis en service en 2025, le Saint-Malo est un faux-jumeau des 3 premiers E-Flexer. Adapté au port de éponyme, il est davantage orienté vers le transport de passagers (avec une capacité de 1290 passagers et un garage de 2377 mètres linéaires) et de dimensions plus modestes (195 mètres).
Les rotations entre Saint-Malo et Portsmouth seront assurées par le Pont-Aven. Long de 184 mètres et mis en service en 2004, ce navire peut accueillir jusqu’à 2400 passagers, 650 véhicules et 85 remorques.
D’autres changements auront lieu en décembre et feront l’objet d’un nouvel article.

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