Le Regina Maris (coque noire) et le Kapitan Borchardt (coque blanche) dans le bassin du Commerce
Battant pavillon néerlandais, le premier arrivé, le Regina Maris, est un trois-mâts latin (ou goélette à trois-mâts) de 48 mètres de long et 7 mètres de large.
Lancé en 1970 comme chalutier, il a été transformé en 1990 en intégrant 10 cabines lui permettant d’héberger jusqu’à 36 passagers ou de naviguer à la journée avec plus de 70 personnes. Ses 9 voiles auriques représentent une surface d’environ 600 m².
Parti du port du Havre à l’aube du 30 octobre, le Regina Maris a gagné la grande rade de Cherbourg vers 18h00. Après avoir rejoint le nord du quai de France à 00h40, il a franchit le pont tournant lors de la manœuvre de 02h41 pour se positionner au quai Alexandre III.
Le second voilier, également néerlandais, est le Thalassa, trois-mâts goélette de 50 mètres.
Provenant de Boulogne-sur-Mer d’où il est parti dans la matinée du 30 octobre, il a rejoint Cherbourg ce 31 octobre.
Originellement baptisé Relinquenda et lancé en 1980 pour la pêche, le voilier a coulé en 1984 suite à une collision avec une épave.
Racheté par Hylkema et Stallinga, le navire, reconstruit à partir de l’ancienne coque, a été renommé Thalassa et navigue depuis 1995. Gréé de 14 voiles (800 m²), il dispose de 18 cabines pouvant accueillir jusqu’à 34 passagers, ou 120 à la journée.
Enfin, le dernier voilier est le Kapitan Borchardt. Comme le Regina Maris, il s’agit d’un trois-mâts latin. Construit aux Pays-Bas pour servir comme cargo dès 1918 sous le nom de Nora, le voilier a notamment été utilisé comme navire-école pour la marine de guerre allemande durant la Seconde Guerre mondiale avant de subir une rénovation majeure entre 1983 et 1989. Devenu le voilier que nous connaissons aujourd’hui, il proposait des croisières sous le nom de Najaden grâce à ses 14 cabines. Lors de son dernier rachat en 2011, le navire a abandonné le pavillon suédois pour battre celui de la Pologne. Ayant été identifié par 9 noms différents au total depuis 1918, il est finalement devenu Kapitan Borchardt.
Arrivé le 31 octobre à 23h00 en grande rade, le trois-mâts polonais a dû attendre la manœuvre du pont tournant de 04h02, ce 1er novembre, pour se positionner le long du quai Alexandre III.
Long de 45 mètres pour 7 mètres de large, il est gréé de 11 voiles couvrant une superficie de 600 m². Doté d’un équipage permanent de 8 membres, il propose des stages de navigation à un maximum de 32 cadets mais peut également transporter jusqu’à 82 passagers pour des croisières à la journée.

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