En 2025, deux nouveaux ferries seront mis en service par Brittany Ferries pour remplacer ses deux plus anciens. La compagnie française relie les ports français de Cherbourg, Ouistreham, Le Havre, Saint-Malo et Roscoff au Royaume-Uni, à l’Irlande et à l’Espagne.
Ces deux nouvelles unités, longues de 194,7 mètres et larges de 27,8 mètres, sont de classe E-Flexer. Elle comprend des ferries construits aux chantiers chinois CMJL de Weihai pour Stena Line puis affrétés à d’autres compagnies telles que Brittany Ferries.
De la même classe que les Galicia, Salamanca et Santoña (lancés respectivement en 2020, 2021 et 2022), les nouveaux ferries ont une longueur inférieure d’environ 20 mètres pour leur permettre l'accès aux ports de Ouistreham et de Saint-Malo. Ils seront néanmoins les secondes plus grandes unités de la compagnie après les trois premiers cités.
Les ferries Salamanca (E-Flexer quittant le P6), Saint-Malo (nouvel E-Flexer modifié, au quai de France) et Cotentin (au P4)
Ils sont les premiers grands navires à présenter une technologie innovante en ayant des nouveaux systèmes d’hybridation GNL-électrique. Les Salamanca et Santoña sont alimentés au GNL (gaz naturel liquéfié) tandis que le Galicia a des moteurs diesels conventionnels.
Au vu de son caractère fossile, l’argument écologique du GNL est tout de même à nuancer.
Le passage au GNL permet, à volume égal, une baisse d’environ 34,6 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) par rapport au fioul lourd et d’environ 28,2 % par rapport à la motorisation diesel.
Même s’il permet de réduire les pollutions locales (notamment azotées), il permet surtout de s’adapter aux futures réglementations des émissions auxquelles les compagnies seront soumises.
Le premier à être remplacé est le Bretagne.
Premier ferry construit pour Brittany Ferries aux Chantiers de l’Atlantique en 1989, le Bretagne est long de 151 mètres, large de 26 mètres et peut transporter 530 véhicules, 40 remorques et 2056 passagers.
Le 3 novembre 2024, le Bretagne a réalisé son dernier départ de Portsmouth en étant salué par les Salamanca et Mont-St-Michel. Arborant le grand pavois, il a gagné Saint-Malo le lendemain matin après 35 ans de service dont 31 sur cette ligne.
Depuis le 5 novembre, il est désarmé au Havre sans connaître son futur.
Il s’agit du seul ferry de la flotte qui n’avait pas été équipé de scrubbers (tours de lavage des fumées consistant à capter les composés soufrés dans de l’eau plutôt que de les rejeter dans l’air, permettant de respecter les seuils réglementaires). Le choix s’était alors porté vers l’utilisation de gazole en remplacement du fioul lourd.
Son remplaçant est le Saint-Malo. Par rapport au Bretagne, il est plus grand d’environ 40 mètres et pourra transporter environ 760 passagers de moins et 23 remorques de plus. Il sera plus adapté à la demande actuelle.
Sa construction a débuté en septembre 2022. Il a été mis à l’eau en octobre 2023 puis livré le 18 octobre 2024. Après un voyage entre la Chine et l’Espagne, le Saint-Malo est passé sous pavillon français le 5 décembre. Le 11 janvier 2025, il a rejoint le siège de Brittany Ferries à Roscoff pour des essais de rampe. La même opération a été réalisée à Saint-Malo, à Portsmouth, à Ouistreham, au Havre et à Cherbourg.
Sa mise en service a eu lieu le 12 février sur la ligne reliant Portsmouth à Saint-Malo, assurée par l’Armorique depuis le désarmement du Bretagne.
Le Saint-Malo a été baptisé le 31 janvier dans le port homonyme, en présence de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, du ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports et de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité. En février 2023, les Galicia et Salamanca avaient été simultanément baptisés à Cherbourg.
Le second ferry à être remplacé sera le Normandie.
Construit en 1992, il est long de 161 mètres pour 26,6 mètres de largeur. Assurant en continu la liaison entre Ouistreham et Portsmouth avec le Mont-St-Michel, il peut embarquer 2123 passagers, 648 véhicules et 84 remorques.
Le Normandie opérera en Méditerranée après un changement de livrée (crédits : La Méridionale)
Le Normandie sera vendu à la compagnie La Méridionale pour assurer ses opérations commerciales entre Marseille et Tanger (Maroc) à partir du 2 juin 2025. Une nouvelle livrée aux couleurs de la compagnie devrait y être appliquée (voir les photos ci-dessus). Le navire changera également de nom. Si celui de "Massilia" vient d'être annoncé par la compagnie, il suscite déjà de vives réactions. En effet, des syndicats contestent ce nom sans rapport avec la Corse.
Il remplacera le ferry Kalliste sur la ligne franco-marocaine. Ce dernier prendra le relai du Pelagos, vendu à une compagnie maritime égyptienne.
Son remplaçant est le Guillaume de Normandie. Il est plus grand que le Normandie d’environ 33 mètres et peut également embarquer environ 36 remorques supplémentaires. Sa capacité est néanmoins minorée d’environ 800 passagers.
Sa construction a débuté en septembre 2023. Lancé en avril 2024, il a été livré le 23 décembre et sera mis en service le 18 avril 2025, jour du désarmement du Normandie. Aucune interruption du service ne sera ainsi réalisée.
Une grande partie des collections d'art présentes à bord à bord du Normandie a été ou sera transférée sur son successeur
Les Bretagne et Normandie étaient richement ornés d'œuvres d'art, généralement créées pour ces navires.
Afin de décorer les nouveaux ferries Saint-Malo et Guillaume de Normandie, la plupart de celles-ci ont été retirées des anciennes unités puis transférées.
Les Pont-Aven, Armorique, Barfleur, Mont-St-Michel et Cotentin sont les plus anciens navires de la flotte
La plus ancienne et la plus petite unité sera à présent le Barfleur, construit en 1992. Pour rappel, il relie quotidiennement Cherbourg à Poole entre fin mars et début novembre. Le reste de l’année, il remplace ponctuellement des ferries en arrêt technique ou est désarmé à Caen. Après le retrait du Normandie, la nouvelle flotte de Brittany Ferries comptera 10 navires dont la moitié constituée de ferries à l'esthétique identique, de classe E-Flexer affrétés à Stena.
Commenter cet article