Irish Ferries assure historiquement des liaisons franco-irlandaises depuis Cherbourg.
Pour rappel, la compagnie irlandaise relie l’Irlande au Royaume-Uni (Dublin – Holyhead et Rosslare – Pembroke) et à la France (Dublin – Cherbourg). Depuis 2021, elle s’est également placée sur la ligne franco-anglaise entre Douvres et Calais.
Affrété avec option d’achat à la compagnie Tallink entre 2023 et 2025, l’Oscar Wilde, second du nom, qui avait été rebaptisé James Joyce en 2024 (suite à la mise en service de l’ancien Spirit of Britain, reprenant le nom d’Oscar Wilde), a été rendu à Tallink. Il assurait une liaison hebdomadaire entre Dublin et Cherbourg ainsi que des rotations entre Dublin et Holyhead le reste de la semaine. Il a depuis repris son nom initial de Star I et est positionné entre l’Estonie et la Suède.
Son remplaçant est l’Isle of Inisheer acheté en 2022 et positionné jusqu’alors entre Douvres et Calais. Lancé en 2000, le ferry mesure 180 mètres de long pour 25 mètres de large. Pouvant transporter près de 600 passagers et 47 membres d’équipage, il dispose de 1950 mètres de voies de garage.
En raison d’un arrêt technique du W.B. Yeats en fin d’année 2024, le ferry Ulysses a réalisé plusieurs escales à Cherbourg pour le remplacer. Long de 209 mètres pour près de 32 mètres de large, il a été mis en service en 2001. Doté de plus de 4 kilomètres de garages, il peut embarquer 1342 voitures et 241 camions. Près de 2000 passagers peuvent également voyager sur l’Ulysses.
Désormais, l’Isle of Inisheer sera en escale à Cherbourg tous les samedis afin de compléter l’offre proposée par Irish Ferries entre Dublin et la France. Le W.B. Yeats continuera de réaliser une escale tous les mercredis, vendredis et dimanches.
Commenter cet article