Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2024 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : AIDAnova le 2 avril - Sky Princess le 11 avril DSC_10725

Métamorphose pour le port transmanche de Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 26 Février 2025, 07:30am

Catégories : #Port de Cherbourg, #Ferries

Métamorphose pour le port transmanche de Cherbourg

Alors que Brittany Ferries a fêté ses 50 ans en 2022, la compagnie française lance une offre de ferroutage. Le principe est de relier la frontière espagnole (Mouguerre, près de Bayonne) à Cherbourg par le train. Cela devrait éviter environ 20 000 trajets par la route par an. Actuellement, environ 50 000 remorques transitent chaque année par le port cherbourgeois.

Environ 20 000 remorques devraient être acheminées par voie ferrée chaque année

Environ 20 000 remorques devraient être acheminées par voie ferrée chaque année

Le train traversera Cherbourg à deux reprises par jour, à savoir entre 11h00 et 11h08 et entre 19h15 et 19h26. Il empruntera plus de 2 kilomètres de nouvelles voies ferrées. Parmi celles-ci, le kilomètre traversant la ville entre la gare de Cherbourg et le rond-point de Minerve franchira 8 passages à niveaux. Le train roulera à une vitesse oscillant entre 10 et 20 kilomètres par heure en ville.

Métamorphose pour le port transmanche de Cherbourg
Le train traversera la ville entre la gare et le portLe train traversera la ville entre la gare et le port

Le train traversera la ville entre la gare et le port

Afin d’assurer un départ quotidien dans chacune des deux villes, deux trains de 750 mètres sont prévus. Chaque train sera composé de 22 wagons. Deux remorques seront embarquées par wagon.

Le système ModaLohr a été choisi par Brittany Ferries. Il s’agit de wagons dotés de plateformes pivotant de 30° afin de permettre le chargement des remorques. Le fret transitant par voie ferrée est alors dit « non accompagné » puisqu’aucun chauffeur ou tracteur n’accompagne la remorque.

Ce système de chargement requiert donc des stations fixes permettant le pivotement des plateformes.

Les wagons sont déjà présents sur le terminal
Les wagons sont déjà présents sur le terminalLes wagons sont déjà présents sur le terminal

Les wagons sont déjà présents sur le terminal

Les remorques seront déchargées directement dans le terminal transmanche par les manutentionnaires du port de Cherbourg puis embarquées sur l’un des ferries en escale depuis l’un des trois postes ferries (P2, P4 ou P6).

Les postes ferries 2, 4 et 6
Les postes ferries 2, 4 et 6Les postes ferries 2, 4 et 6Les postes ferries 2, 4 et 6

Les postes ferries 2, 4 et 6

Le terminal de ferroutage de Mouguerre ainsi que l’achat des wagons ont été financés par Brittany Ferries.

Celui de Cherbourg est un projet financé par Ports de Normandie, Cherbourg Port, la Région Normandie, l’Union Européenne, le département de la Manche et la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Les investissements s’élèvent à environ 17 millions d’euros. Initialement prévue à l’été 2024, sa mise en service ne devrait avoir lieu qu’au début du second trimestre 2025.

De nombreux autres travaux ont été effectués au terminal transmanche de Cherbourg dont la mutualisation des parkings fret.

De nombreux travaux ont été entrepris sur le port de Cherbourg
De nombreux travaux ont été entrepris sur le port de CherbourgDe nombreux travaux ont été entrepris sur le port de CherbourgDe nombreux travaux ont été entrepris sur le port de Cherbourg
De nombreux travaux ont été entrepris sur le port de CherbourgDe nombreux travaux ont été entrepris sur le port de Cherbourg

De nombreux travaux ont été entrepris sur le port de Cherbourg

Le développement de l’activité transmanche, notamment en direction de l’Irlande, augmente également le nombre de tentatives d’intrusions. En effet, entre 700 et 1000 tentatives d’intrusions de migrants par mois ont été relevées en 2022, soit le double du chiffre de 2021.

Afin d’y faire face, le nombre de caméras de surveillance ainsi que celui d’agents de sécurité ont été augmentés. L’éclairage a été optimisé, des maîtres-chiens ont également fait leur apparition tout comme le survol de la zone par des drones.

Métamorphose pour le port transmanche de CherbourgMétamorphose pour le port transmanche de Cherbourg

Toutefois, ces nouvelles mesures sont accompagnées du remplacement de l’ensemble des barrières entourant le port transmanche. Les anciennes, hautes de 2,8 mètres, laissent place à des barrières de 4 mètres de hauteur. Longue de 3,5 kilomètres, la clôture, dont le coût est de 3,2 millions d’euros, a été intégralement financée par le Royaume-Uni.

Une clôture de 4 mètres de haut se construit autour du port transmanche
Une clôture de 4 mètres de haut se construit autour du port transmanche

Une clôture de 4 mètres de haut se construit autour du port transmanche

Vues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrièresVues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrières
Vues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrièresVues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrières
Vues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrièresVues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrières
Vues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrièresVues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrières

Vues avant (à g.) et après (à dr.) remplacement des barrières

D’autres aménagements ont été réalisés.

Les postes de douanes, de la police aux frontières et de contrôles ont été déplacés. Une tour de contrôle du terminal fret a également été construite aux abords de la voie ferrée.

La Pagode, bâtiment d’attente pour les passagers des postes ferries 2 et 4, a enfin été bâtie.

De nouveaux aménagements sont visiblesDe nouveaux aménagements sont visibles
De nouveaux aménagements sont visiblesDe nouveaux aménagements sont visiblesDe nouveaux aménagements sont visibles

De nouveaux aménagements sont visibles

A Cherbourg, plusieurs compagnies se partagent l’activité transmanche. Il s’agit de Brittany Ferries, Stena Line et Irish Ferries. De nombreux ferries font escale chaque semaine.

Métamorphose pour le port transmanche de CherbourgMétamorphose pour le port transmanche de Cherbourg
Métamorphose pour le port transmanche de Cherbourg
Métamorphose pour le port transmanche de CherbourgMétamorphose pour le port transmanche de CherbourgMétamorphose pour le port transmanche de Cherbourg

Nous pouvons enfin rappeler qu’un duc-d'Albe a été aménagé au nord du poste 4 afin d’optimiser l’amarrage des ferries. Cela permet l’accueil des navires de grandes tailles sans négliger la sécurité des usagers.

Un duc-d'Albe a été positionné le long du poste 4
Un duc-d'Albe a été positionné le long du poste 4Un duc-d'Albe a été positionné le long du poste 4

Un duc-d'Albe a été positionné le long du poste 4

Commenter cet article