Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Départ du Normandie le 25 avril DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : AIDAbella le 22 avril - Britannia le 24 avril DSC_10725

La goélette Tara s’ouvre au public à Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 15 Mars 2025, 14:16pm

Catégories : #Voiliers

La goélette Tara s’ouvre au public à Cherbourg

En provenance de Lorient, où elle est immatriculée, la goélette Tara réalise actuellement une escale à Cherbourg.

Tara en escale le long du quai Alexandre III
Tara en escale le long du quai Alexandre IIITara en escale le long du quai Alexandre III

Tara en escale le long du quai Alexandre III

Arrivée le samedi 8 mars au quai Alexandre III, elle a profité de la manœuvre du pont tournant du lendemain à 16h54 pour quitter le bassin du Commerce et rejoindre le quai de France, où elle y a embarqué des étudiants d’Intechmer (école basée à Collignon proposant des formations d’un à trois ans). Ceux-ci ont pu découvrir les équipements présents à bord pendant 5 jours.

La goélette Tara s’ouvre au public à Cherbourg

Construite en 1989, Tara est une goélette en aluminium longue de 36 mètres pour 10 mètres de large. Outre le matériel nécessaire à la navigation, elle transporte également des équipements scientifiques utilisés lors de ses campagnes d’exploration.

Une rosette (en photo) permet de prélever des échantillons d'eau à plusieurs profondeurs afin de les analyserUne rosette (en photo) permet de prélever des échantillons d'eau à plusieurs profondeurs afin de les analyser

Une rosette (en photo) permet de prélever des échantillons d'eau à plusieurs profondeurs afin de les analyser

Le voilier a fait son retour dans le port manchois afin de s’ouvrir au public.

Son départ est prévu vendredi 21 mars. La goélette rejoindra Nice début juin pour la 3ème conférence de l’ONU sur les océans, après des escales à Brest, Lorient, Marseille et Monaco.

La goélette avait subi des réparations à Cherbourg l'an dernier

La goélette avait subi des réparations à Cherbourg l'an dernier

Le voilier avait déjà fait escale à Cherbourg en octobre et novembre derniers pour y réaliser des réparations par les chantiers navals CMN. Le navire y avait été sorti de l’eau.

Rappelons que les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont construit la station polaire pour la même fondation. Celle-ci réalise actuellement des essais en mer avant d’être livrée.

Commenter cet article