En provenance de Ouistreham où il avait effectué sa dernière traversée commerciale pour Brittany Ferries la veille, le Normandie est arrivé à Cherbourg à l'aube du 19 avril. Il arborait le grand pavois pour l'occasion.
Le Normandie a été salué une dernière fois par les navires de la flotte Brittany Ferries en service à Cherbourg, à l'instar de celui desservant l'Irlande, le fréteur Cotentin.
Après un déhalage vers le quai de Normandie, des opérations de retrait des emblèmes de Brittany Ferries ont débuté le jour même.
Le flanc bâbord, jusqu'alors inaccessible, a subi les mêmes transformations dès le 25 avril au quai de France. Tous les logos Brittany Ferries présents sur la coque et la cheminée ainsi que les inscriptions "Normandie" et "Caen" ont été repeints en blanc. Son nouveau nom "Massalia" et son port d'immatriculation, Marseille, ont été inscrits sur la coque du ferry.
Tous les marquages "Normandie" ont été effacés
Le Normandie devient Massalia
Le ferry a subi un changement d'identité ; le nom "Normandie", peint en blanc, reste visible en surépaisseur
Le 25 avril, le Normandie a été remis à son nouveau propriétaire. Vers 13h00, le dernier commandant du Normandie a procédé au retrait du pavillon Brittany Ferries. Le premier commandant du Massalia a alors hissé le pavillon de la compagnie La Méridionale. Un coup de corne de brume a retenti, officialisant sa cession à son nouvel armateur ainsi que son identité.
Le Massalia au quai de France
Après une escale au quai des Flamands, l'ex-Normandie a définitivement quitté Cherbourg au soir du 28 avril. Il a rejoint Marseille le dimanche 4 mai au terme d'un voyage sans escale intermédiaire.
Le Massalia dépassant le Cotentin
Le Massalia quitte la petite rade
Le Massalia a alors subi un arrêt technique au port de la cité phocéenne pendant lequel une nouvelle livrée aux couleurs de La Méridionale lui a été appliquée. Réarmé par sa nouvelle compagnie, il a débuté ses rotations commerciales entre Marseille et Tanger Med le 12 juin, en remplacement du Pelagos. Le 7 juin, de manière exceptionnelle, il avait réalisé une escale commerciale au port de Bastia.
Le Massalia à Bastia
Cette compagnie méditerranéenne propose une autre liaison franco-marocaine (Marseille - Nador) avec son navire Kalliste. Les deux autres lignes relient Marseille aux ports corses d'Ajaccio et de Porto-Vecchio, respectivement avec les ferries Piana et Girolata.
Racheté par le groupe CMA CGM en 2023, La Méridionale a commandé deux nouvelles unités alimentées au GNL pour ses liaisons avec la Corse. Elles devraient être livrées début 2027 pour renouveler la flotte, dont le Massalia est la plus petite et plus ancienne unité.
Le Massalia aux ports de Marseille et de Tanger
Contrairement aux nouveaux navires construits en Chine, affrétés et à l'apparence identique, le Normandie était un ferry singulier et esthétiquement harmonieux. Pendant ses 33 années de service sur sa ligne Ouistreham - Portsmouth, le Normandie aura transporté près de 49 millions de passagers.
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Reportage à bord du ferry Normandie -
https://cherbourgescale.fr/2025/03/reportage-a-bord-du-ferry-normandie.html
Retrouvez les images de l'intérieur du Normandie

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