Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2025 Escales 2026 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : QUEEN VICTORIA le 03/01 - AIDANOVA le 07/01 - AIDAPRIMA le 12/01 DSC_10725

Le petit voilier Fleur de Lampaul a quitté Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 22 Janvier 2026, 07:30am

Catégories : #Voiliers

Positionné le long du quai Alexandre III depuis le 4 décembre dernier, le Fleur de Lampaul a quitté le bassin du Commerce de Cherbourg ce 17 janvier.

A l’issue d’une navigation de 23 jours, le voilier devrait rejoindre le port norvégien de Tromsø après avoir réalisé une escale à Bergen (Norvège). D’autres touchés pourront être réalisés selon les conditions météorologiques.

Le petit voilier Fleur de Lampaul a quitté Cherbourg

Long de 27 mètres pour 6,35 mètres de large, le Fleur de Lampaul est un dundee gréé en ketch aurique. Cela signifie qu’il s’agit d’un deux-mâts, dont le plus grand est positionné à l’avant et les voiles sont quadrangulaires asymétriques. Pour les manœuvres portuaires, il est également doté d’un moteur de 120 chevaux.

Le petit voilier Fleur de Lampaul a quitté Cherbourg
Le petit voilier Fleur de Lampaul a quitté CherbourgLe petit voilier Fleur de Lampaul a quitté Cherbourg
Le petit voilier Fleur de Lampaul a quitté Cherbourg

Mis à l’eau en 1948 par le chantier naval Keraudren de Camaret-sur-Mer, il a d’abord été utilisé comme gabare, principalement pour le transport de sable, avant d’être abandonné sur une vasière en 1983. Restauré en 1985, ce voilier a été classé Monument Historique deux ans plus tard. Il a également été rénové entre 2004 et 2005 au chantier Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, où il est désormais attaché. Il propose des croisières depuis 2010 à un maximum de 8 passagers, en plus de 3 à 4 membres d’équipage.

Commenter cet article