Paru au JORF (Journal Officiel de la République Française) du 27 décembre 2025, l’arrêté du Ministère des armées et des anciens combattants du 23 décembre indique qu’un des patrouilleurs de Cherbourg va voir un de ses équipages supprimé.
Constitué en 2019, l’équipage B du Cormoran sera supprimé dès cette année. Il avait pour but de permettre une relève de l’équipage et donc d’assurer une continuité du service.
Le Cormoran en grande rade de Cherbourg
Le Cormoran est, avec les Flamant et Pluvier, l’un des trois patrouilleurs de service public (PSP) de la Marine nationale. Tous affectés à l’antenne de la Force d’action navale (FAN) de Cherbourg, ils sont dotés d’un équipage composé de 4 officiers, 13 officiers mariniers et 3 quartiers-maîtres et matelots. En témoignent les bandes tricolores inclinées sur leurs bords, ces navires longs de 54 mètres pour 10 mètres de large ont pour mission principale l’action de l’État en mer. Ils permettent d’assurer une surveillance des côtes françaises dans la zone économique exclusive (ZEE) ainsi que le contrôle des pêches et des interventions côtières.
Toujours pour des raisons budgétaires, la mise en service des patrouilleurs hauturiers (PH) devant remplacer ces trois PSP a été retardée. L’un d’entre eux est actuellement en construction aux chantiers CMN de Cherbourg.
Quoiqu’il en soit, les Flamant, Cormoran et Pluvier devront donc poursuivre leurs missions au-delà du calendrier prévu. Finalement exploité jusqu’en 2035, le Cormoran devra subir un arrêt technique majeur modifiant intégralement sa motorisation.

/image%2F1317386%2F20260204%2Fob_f799bc_capture-d-ecran-2026-02-03-173050.png)
/image%2F1317386%2F20260204%2Fob_6d30fd_dsc-04552.jpg)
Commenter cet article