Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2025 Escales 2026 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : MSC VIRTUOSA le 07/05 - VENTURA le 08/05 - AIDA LUNA le 18/05 DSC_10725

Victime d’un incendie, le cargo RDJ Waalstroom remorqué à Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 11 Avril 2026, 06:30am

Catégories : #Remorquage, #Cargos

Parti de Dunkerque le 7 avril avec une arrivée à Bilbao prévue le 29 avril, le petit cargo RDJ Waalstroom a subi un incendie dans la nuit du 8 au 9 avril en Manche, en zone de recherche et de sauvetage (SRR, pour « search and rescue region ») anglaise.

Les équipages sont formés à la lutte contre l'incendie à bord

Les équipages sont formés à la lutte contre l'incendie à bord

Après avoir évacué un membre d’équipage grâce à un hélicoptère britannique et alors privé de ses machines, le navire de 90 mètres a dérivé en SRR française et l’opération a donc dû être coordonnée par le CROSS Jobourg.

Le RDJ Waalstroom au quai des Mielles

Le RDJ Waalstroom au quai des Mielles

Une équipe d’évaluation déployée par un hélicoptère H160 de la Marine nationale ayant pu intervenir à bord, le cargo construit en 2003 a été remorqué jusqu’au port de Cherbourg à une vitesse oscillant autour des 5 nœuds par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) affrété par la Marine nationale et basé à Cherbourg Abeille Liberté (transportant des marins-pompiers de la compagnie de Cherbourg).

Un hélicoptère H160 de la Marine nationale (en haut) et l'Abeille Liberté
Un hélicoptère H160 de la Marine nationale (en haut) et l'Abeille LibertéUn hélicoptère H160 de la Marine nationale (en haut) et l'Abeille Liberté
Un hélicoptère H160 de la Marine nationale (en haut) et l'Abeille Liberté

Un hélicoptère H160 de la Marine nationale (en haut) et l'Abeille Liberté

Franchissant la passe de l’Ouest ce 10 avril vers 9h20, le RDJ Waalstroom a été positionné au quai des Mielles par le remorqueur civil Cherbourg 1 et un RPC12 (remorqueur portuaire et côtier de 12 tonnes) de la base navale.

Le RPC12 Fréhel et le Cherbourg 1Le RPC12 Fréhel et le Cherbourg 1

Le RPC12 Fréhel et le Cherbourg 1

Ce petit cargo appartient à C-Shipping dont la flotte est composée de 6 autres cargos, à savoir les Bonita, Bon Vivant, RDJ Johanna, RDJ Rijnstroom, RDJ Maasstroom et RDJ Ijsselstroom.

Commenter cet article