Construit en Chine pour Stena et affrété par Brittany Ferries, le nouveau Guillaume de Normandie réalisera son escale inaugurale à Cherbourg le 26 mars prochain. Parti des chantiers navals chinois le 2 janvier, il a rejoint le port espagnol de Santander après un trajet contournant l’Afrique, d’environ un mois et demi. Il arbore le pavillon français depuis le 20 février.
Faux jumeau du Saint-Malo, seules ses dimensions et sa motorisation innovante sont identiques. Le Guillaume de Normandie mesure en effet 194,7 mètres de long et 27,8 mètres de large et est le second ferry hybride GNL – électrique français. Ses caractéristiques se rapprochent également des Galicia, Salamanca et Santoña, plus longs, avec une capacité réduite au niveau des passagers et augmentée en termes de garages par rapport au Saint-Malo. Il pourra transporter jusqu’à 1310 passagers, 470 véhicules et 120 remorques. Comme le précédent, il s’agit d’un ferry de type E-Flexer de taille raccourcie d’environ 20 mètres afin de lui permettre d’accéder aux ports plus étroits, comme celui de Ouistreham.
Le Guillaume de Normandie sera positionné au poste ferry n°6 de 8h à 15h puis réaliser un déhalage vers le quai de France (dans le prolongement). Le lendemain, il devrait quitter le quai à 20h en vue de son baptême à Ouistreham le vendredi 28 mars avant d’y revenir à partir du 29 mars à 19h30. Il quittera Cherbourg le 17 avril à 19h30 pour sa mise en service sur la ligne Ouistreham – Portsmouth dès le lendemain.
Trois escales de paquebots ayant lieu durant cette période, le Guillaume de Normandie devra libérer le quai. Nous pouvons noter qu’il sera absent du 31 mars à 20h30 au 2 avril à 22h, le 11 avril de 6h30 à 20h30 et entre le 15 avril à 7h30 et le 16 avril à 13h en raison des escales respectives des AIDAnova, Sky Princess et Ventura.
Brittany Ferries rajeunit sa flotte -
https://cherbourgescale.fr/2025/01/brittany-ferries-rajeunit-sa-flotte.html
Retrouvez l'article complet sur les changements de la flotte Brittany Ferries
Commenter cet article